Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: 4 biens inscrits
Tombeau des Askia (2004)
La spectaculaire structure pyramidale du tombeau des Askia, édifiée par Askia Mohamed, Empereur du Songhaï, en 1495 dans sa capitale Gao, témoigne de la puissance et de la richesse de l’empire qui s’épanouit aux XVe et XVIe siècles grâce au contrôle du commerce transsaharien, notamment du sel et de l’or. L’ensemble, y compris la tombe pyramidale, les deux mosquées à toit plat, le cimetière de la mosquée et l’espace des assemblées en plein air, fut édifié lorsque Gao devint la capitale de l’Empire songhaï et après qu’Askia Mohamed eut fait de l’islam la religion officielle de l’Empire à son retour de La Mecque.
Tombouctou (1988)
Dotée de la prestigieuse université coranique de Sankoré et d’autres medersa, Tombouctou était aux XVe et XVIesiècles une capitale intellectuelle et spirituelle et un centre de propagation de l’islam en Afrique. Ses trois grandes mosquées (Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahia) témoignent de son âge d’or. Bien que restaurés au XVIe siècle, ces monuments sont aujourd’hui menacés par l’avancée du sable.
Villes anciennes de Djenné (1988)
Habité depuis 250 av. J.-C., le site de Djenné s’est développé pour devenir un marché et une ville importante pour le commerce transsaharien de l’or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l’islam. Ses maisons traditionnelles, dont près de 2 000 ont été préservées, sont bâties sur des petites collines toguere et adaptées aux inondations saisonnières.
Falaises de Bandiagara (pays dogon) (1989)
En plus de ses paysages exceptionnels de falaises et de plateau gréseux intégrant de très belles architectures (habitations, greniers, autels, sanctuaires et toguna – abris des hommes), le site de la région de Bandiagara possède des traditions sociales prestigieuses encore vivantes (masques, fêtes rituelles et populaires, cultes périodiquement rendus aux ancêtres à travers plusieurs cérémonies). Par ses caractéristiques géologiques, archéologiques et ethnologiques et ses paysages, le plateau de Bandiagara est l’un des sites les plus imposants d’Afrique de l’Ouest.
Sites
Bamako ** (musée national, bazar, mosquée)
Bandiagara et le Pays Dogon **** (villages, paysages, traditions)
Chutes de Billy * (paysages)
Croisière sur le Niger **** (août-février)
Djenné *** (vieille ville, mosquée, marché)
Gao *** (ville porte du désert)
Kita et les Monts Mandingues ** (paysages)
Lac Débo *** (paysages, ornitho)
Lac Faguibine *** (paysages) Mopti **** (la Venise malienne)
Nord du Mali *** (Sahara)
Parcs du Baoulé et de la Fina *** (faune)
Région du fleuve Sénégal ** (villages, paysages, rando)
Route Tombouctou-Gao *** (paysages)
Ségou ** (ville, archi coloniale)
Tombouctou *** (ville, mosquée)
Train Bamako-Dakar ** (« animation »)
Une région qui se prête au trekking est celle des falaises de Bandiagara dans le pays dogon, Bandiagara, Bankass et Mopti constituant les principaux points de départ pour ces randonnées. On peut faire appel aux services de guides, ce qui est d’ailleurs recommandé; mais les visiteurs doivent s’assurer que les guides possèdent bien une carte d’identification.
Chaque ethnie possède sa propre tradition artisanale. Masques et statuettes, maroquinerie (serpent, lézard…), couvertures (Mopti), tissus et tapis (Ségou), bijoux; le tout à voir et marchander sur les marchés.
L’Homme le plus riche de tous les temps
KANGA MOUSSA est le dixième roi de l’empire du Mali de 1312 à 1337. Lors de son ascension sur le trône, l’empire du Mali est constitué de territoires ayant appartenu à l’empire du Ghana et à Melle (actuel Mali) ainsi que les zones environnantes.
Le roi étend l’Empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les anciens empires du Ghana et des Songhaï, d’Est en Ouest, de la frontière actuelle du Niger jusqu’au rivage du Sénégal. Il établit des relations diplomatiques suivies avec le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte.
Il est considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps, sa fortune de l’époque étant estimée à 400 Milliards de nos dollars actuels
KANGA MOUSSA est surtout connu par les chroniqueurs arabes à travers son pèlerinage à La Mecque effectué en 1324 (725 de l’année Hégire) où, accompagné d’une caravane fabuleuse de milliers de sujets avec des centaines de chevaux et dromadaires, il emporta et distribua le long de son périple une si grande quantité d’or (plusieurs tonnes) que le cours du métal jaune baissa durablement en Afrique et au Moyen Orient.
C’est sous son règne que le Mali est devenu le carrefour des érudits et des poètes arabes et africains grâce à l’édification d’un chapelet de mosquées, des premières universités d’Afrique Noire et de plusieurs bibliothèques qui établiront la renommée scientifique et culturelle de Tombouctou pour les siècles.