Avant le départ
Durée de vol : Il faut compter environ 9h de vol depuis les principales capitales européennes.
En savoir plus : Avant de partir & conseils pratiques
Durée de vol : Il faut compter environ 9h de vol depuis les principales capitales européennes.
En savoir plus : Avant de partir & conseils pratiques
Visa : obligatoire.
Il est fortement recommandé de solliciter un visa avant votre entrée au Malawi, les visas peuvent être délivrés à l’arrivée (aéroports, postes frontières) à titre exceptionnel
Vaccin : Fièvre jaune obligatoire pour les personnes arrivant d’un pays à risque. Cette vaccination doit avoir été pratiquée au moins 6 jours avant l’entrée au Malawi.
Conduite à gauche. Il faut être en possession d’un permis de conduire valide (le permis de conduire international n’est pas obligatoire).
Limitations en douanes :
– 200 cigarettes
– 225 grammes de tabac
– 1litre de vin
– 1 litre de spiritueux
Monnaie : Kwacha
Taux de change au 27/01/2016 :
1,00 MWK = 0,00128828 EUR = 0,00140062 USD
1,00 EUR = 776,228 MWK
1,00 USD = 713,970 MWK
Conduite à gauche. Il faut être en possession d’un permis de conduire valide (le permis de conduire international n’est pas obligatoire).
Monnaie : Kwacha malawite (MWK)
Indicatif téléphonique : +265
Code internet : .mw
Voltage : 230V ( fréquence 50Hz) (style de prise G)
On peut goûter le Nsima, porridge confectionné à l’aide de maïs. Il s’accompagne le plus souvent du ndiwo, un plat de viande ou de légumes relevé d’une sauce à la tomate et aux oignons. Pour éponger cette succulente sauce et si vous aimez le sucré-salé, plongez-y le nthochi, le pain aux bananes ! En dessert vous pouvez choisir le délicieux gâteau de patates douces, le mbatata, ou bien la soupe à la banane !
Le code vestimentaire est très important au Malawi. Les employés de bureau doivent s’habiller formellement et porter une chemise et une cravate. Les femmes doivent porter des vêtements de ville modestes. Les jeans ne sont pas acceptables dans le milieu professionel.
Lorsqu’on s’adresse à ses collègues on doit utiliser Monsieur, Madame ou Mademoiselle, selon le cas, jusqu’à ce qu’une relation étroite ait été établie. Il vaut mieux par la suite demander à la personne si vous pouvez l’appeler par son prénom.
Mode de vie
Le Malawi n’a pas de système de classe social. Les gens se retrouvent généralement dans certaines classes officieuses selon ce qu’ils réussissent à accomplir, leur richesse ou leur scolarité.
Les femmes sont généralement jugées inférieures aux hommes, et ce pratiquement dans tous les aspects de la vie. Cette attitude est vigoureusement combattue par des organismes de défense des droits de la femme et par le développement de l’éducation des filles avec des attributions de bourse d’étude.
Au niveau professionnel l’ancienneté est un paramètre très valorisée. L’innovation et l’initiative de l’employé ne sont pas toujours récompensées à cause des attentes plus élevées que cela pourrait générer plus tard.
Le sida est très présent dans le pays. Il n’y a aucun contrôle médical spécifique avant d’entrer au Malawi.
Des épidémies de rougeole affectent sporadiquement le Malawi (deux fois par an en moyenne). Il est conseillé aux voyageurs qui doivent se rendre dans ce pays de vérifier leur vaccination contre cette maladie et de consulter au préalable leur médecin.
Comme plusieurs pays de la région, le Malawi connaît avec la saison des pluies (de novembre à avril) une recrudescence des cas de choléra, notamment dans les zones d’habitat populaire de Lilongwe, Blantyre, Chikwawa, Nsanje et Liwonde.
Le choléra est une infection digestive bactérienne qui se transmet par ingestion d’aliments mal cuits (fruits de mer par exemple) ou souillés (fruits et légumes) et ingestion d’eau contaminée. Cette maladie, dite « des mains sales », se traduit par des troubles digestifs et parfois de la fièvre.
Afin de réduire les risques de contamination, il est recommandé de :
Le vaccin contre la rougeole est recommandé mais la présentation du certificat de vaccinations n’est pas exigée à l’arrivée.
Une attestation de vaccination antiamarile est exigée pour les personnes arrivant d’un pays où la fièvre jaune existe à l’état endémique ; cette vaccination doit avoir été pratiquée au moins 6 jours avant l’entrée au Malawi.
Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Prémunissez-vous en utilisant des moyens de protection individuelle (aérosols, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…), et consultez votre médecin habituel ou un centre de conseils aux voyageurs pour obtenir un traitement médicamenteux adapté. Ce traitement devra être poursuivi après le retour en France pour une durée variable selon le produit utilisé.
Classification : zone 3.
Le massif montagneux de « Mulanje », au sud du Malawi, est un lieu très touristique dont le « Sapitwa Peak » est le point culminant à 3.002 mètres. Cette zone est dangereuse, notamment en raison des changements météorologiques qui peuvent être extrêmement brusques (« Sapitwa » en langue locale se traduit par « n’y allez pas »). Compte tenu des difficultés d’ascension, il n’est pas permis d’emporter de sacs au-delà de « Chisepo Junction ». Depuis 2003, trois touristes ont disparu dans des conditions inexpliquées entre « Chisepo Junction » et « Sapitwa Peak » ; elles n’avaient pas pris de guide. Il est donc très fortement conseillé de se faire accompagner par un guide local pour toute ascension dans ce massif.
En raison d’attaques possibles à main armée, il convient d’être particulièrement vigilant dans les lieux touristiques tels que Nkhata Bay, Zomba, Senga Bay, Cape Maclear et Mzuzu. La même prudence est requise sur les routes frontalières avec le Mozambique. En cas d’agression, il est fortement conseillé de ne pas résister et de donner son argent.
De manière générale, il est conseillé :
Les vols de véhicules (en particulier les 4 X 4) étant fréquents, un système d’alarme antivol ainsi qu’une assurance adéquate sont conseillés. Il est recommandé, lors des déplacements en voiture en ville, de ne pas laisser les fenêtres du véhicule ouvertes aux arrêts et de garder ses objets de valeur à proximité (téléphone portable, ordinateur portable, papiers…).
La nuit, la vigilance s’impose et il est préférable d’éviter de se déplacer en ville avec de grosses sommes d’argent et des objets de valeur (ordinateur ou téléphone portable), très prisés et aisément revendables. De même, conserver son passeport en lieu sûr (coffre de l’hôtel par exemple) est une sage précaution. Dans ce cas, conserver sur soi une photocopie des premières pages du passeport.
Il convient d’être particulièrement vigilant dans les lieux à forte concentration de population comme les marchés ou les gares d’autobus interurbains. Quel que soit leur côté pittoresque et « couleur locale », il faut garder présent à l’esprit le fait qu’ils sont constamment fréquentés par des voleurs à la tire et pickpockets professionnels toujours à l’affût et agissant en bandes de façon coordonnée.
Si les parcs animaliers sont sûrs, il convient de suivre les conseils de prudence des guides et surtout de ne jamais sortir du véhicule lors des safaris.
Camping et de bungalows indépendants dans les parcs nationaux: Comptez entre 3 et 10 $US pour une nuit en camping, selon le niveau de confort (toilettes à la turque et douches au seau vs douches avec eau chaude et points d’alimentation électrique).
Auberges : on en trouve dans tout le pays. Il faut compter 5-10 $US pour un lit en dortoir, 10-20 $US par personne pour une chambre double ou triple avec sanitaires communs, et environ 30 $US pour une chambre avec salle de bain privative.
Lodge ou un hôtel : Comptez entre 20 et 50 $US (taxes comprises) généralement avec salle de bain privative et petit-déjeuner, et parfois avec climatisation. Certains lodges pour voyageurs à petits budgets disposent aussi de belles chambres avec salle de bain privative
Taxe aéroport de départ pour les vols intérieurs s’élève à 5 USD.
Avion : Air Malawi a réduit son offre de vols intérieurs et assure actuellement des vols réguliers uniquement entre Lilongwe et Blantyre (aller simple 43 000 MK).
Vélo : De nombreux lodges louent des vélos (environ 10 US/jour). Land & Lake Safaris, à Lilongwe, propose également de la location de vélos et des circuits en VTT
Bateau : Le ferry Ilala transporte passagers et cargaisons sur le lac Malawi une fois par semaine pendant 3 jours dans les deux sens. Entre Monkey Bay, au sud, et Chilumba, au nord, il assure 12 arrêts dans des villages et villes sur la berge (notamment au Mozambique). Malgré des orages occasionnels, de nombreux voyageurs considèrent ce voyage comme l’un des temps forts de leur séjour au Malawi.
Bus et Minibus : Il y en a de tout confort. Les bus et les minibus sont beaucoup moins fréquents en zones rurales – voire inexistants
Voiture et Moto : La plupart des grands axes sont goudronnés et en bon état. En revanche, les routes secondaires sont souvent cahoteuses et non revêtues, rendant la conduite plus lente et dangereuse. L’utilisation d’un 4×4 est recommandé si vous vous aventurez dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, ou les berges du lacs.
En cours de saisie
Au malawi l’école est le seul espoir pour les enfants de sortir de la pauvreté. Mais l’éducation coûte cher et l’accés est très restreint. Depuis 2009 le pays a intégré le Partenariat mondial pour l’éducation afin d’améliorer son système éducatif. Depuis l’intégration de ce programme, le Malawi a fait d’énormes avancées dans le secteur éducatif, notamment avec l’augmentation du nombre d’élève au primaire de 3 671 481 élèves en 2009 – 2010 à 4 188 677 en 2011 – 2012 (SIGE). La disparité d’accès à l’école entre les filles et garçons a également été considérablement réduite.
À ce jour, 24 districts bénéficient du financement du Plan d’amélioration de l’école primaire (PSIP), et un total de 4 560 écoles sur 4 611 en ont bénéficié.
Taux net de scolarisation au primaire : 96,9% (Knoema 2009)