Sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :
Art rupestre de Chongoni (2006),
Situé sur un groupe de collines boisées de granite, la réserve de Chongoni occupe 126,4 km2 sur le haut plateau central du Malawi. Sur 127 sites, elle abrite le plus dense des ensembles d’art rupestre de la région. L’ensemble de Chongoni reflète la tradition – relativement rare – de l’art rupestre des agriculteurs mais aussi les peintures des chasseurs-cueilleurs BaTwa qui habitèrent le secteur à partir de l’âge de pierre tardif. Les agriculteurs Chewa, dont les ancêtres vivaient dans la région depuis l’âge de fer tardif, pratiquèrent la peinture rupestre jusqu’à une époque avancée du XXe siècle. Les symboles de l’art rupestre, étroitement associés aux femmes, sont toujours d’une grande pertinence culturelle parmi les Chewa, et les sites sont associés à des cérémonies et rituels qui ont toujours cours.
Parc national du lac Malawi (1984)
Situé au sud de l’immense lac Malawi, aux eaux claires et profondes et à l’arrière-plan de montagnes, le parc abrite plusieurs centaines d’espèces de poissons, presque toutes endémiques, qui présentent pour la théorie de l’évolution un intérêt comparable à celui des pinsons des îles Galapagos.
Avec son aspect verdoyant et somptueux, Lilongwe, la capitale du Malawi, ne manque pas d’atout pour susciter la curiosité des visiteurs. C’est au sud-ouest du pays que vous la découvrirez enveloppée dans un charme totalement discret. D’un côté, vous verrez la vieille ville au sud et de l’autre le centre-ville qui affiche un décor de paysages parsemés d’immeubles modernes et rayonnants. Venez à sa découverte et vous pourrez explorer de nombreux sites d’intérêt tels que le monument commémoratif de la Première Guerre mondiale, le centre de la faune, le centre culturel de Kumbali et bien d’autres. Faites-y donc un tour, vous ne serez pas déçu !
Lieu qui grouille de monde où se côtoie une diversité d’ethnies, le marché fait partie de l’identité d’un pays, d’une ville. Situé au cœur de la vieille ville, dans une enceinte fermée, celui de Lilongwe vous embarquera dans son atmosphère très animée. C’est un vrai labyrinthe de ruelles, de places à découvert, de bâtiments couverts, où l’on se fraie parfois difficilement un passage. La courtoisie des marchands vous poussera à vous approcher des divers étalages. En effet, vous découvrirez toute sorte d’articles variant de pièces détachées aux fruits et légumes en passant par des pagnes et des poissons. Rendez-vous-y, l’ambiance vous plaira !
Pour son atmosphère coloniale ainsi que ses divers quartiers typiques et ses hôtels, la vieille ville mérite que vous y fassiez un tour. Construite autour de l’ancien village de Lilongwe, l’exploration de la vieille ville est un véritable voyage dans le passé, vers l’histoire de la ville, voire du pays entier. Laissez-vous donc entraîner et flâner dans ses rues qui laissent découvrir d’importants sites tels que ses deux mosquées ainsi que l’African Bible College. La vieille ville vous réserve de bien belles surprises. Suffit de tenter l’aventure en y faisant un tour !
Le lac Malawi figure à la cinquième place des lacs les plus grands du monde. Localisé au sud de la vallée du rift, il se partage entre trois pays. En effet, toute sa superficie se subdivise entre la Tanzanie, le Mozambique et le Malawi. Cependant, c’est dans ce dernier pays que coule son plus grand volume d’eau. L’étendue occupe 20 % du territoire malawien, voilà pourquoi il porte officiellement le nom de cet État. Votre excursion sur le lac vous amènera à vous former une autre représentation de ce petit pays d’Afrique orientale. Gardez fermement votre appareil photo, vous en aurez grand besoin !
Au Malawi, Blantyre affiche une constellation de joyaux touristiques. La St Michael and all Angels Church, littéralement Église de Saint-Michel et de tous les anges reste un site religieux absolument remarquable. Elle a été édifiée de 1888 à 1891. La légende raconte que ses bâtisseurs n’avaient aucune connaissance en architecture et en maçonnerie. Ils furent uniquement guidés par leur foi et leur volonté. La cathédrale constitue d’ailleurs le tout premier lieu saint chrétien érigé entre le Zambèze et le Nil. Tout un symbole ! Les amateurs qui l’ont construite en ont fait un chef-d’œuvre qui fait la fierté de la ville et du pays. Voilà un monument fabuleux à visiter !
Observation des oiseaux : Plus de 600 espèces répertoriées.
Plongée, snorkeling et autres sports nautiques : Il s’agirait, selon les spécialistes, de l’un des meilleurs endroits du monde pour faire de la plongée en eau douce, aussi bien en termes de qualité qu’en termes de prix. Bonne visibilité en général.
Lac Malawi : Même au plus profond du lac, le thermomètre ne monte pas au-delà de 22 °C. Vous admirerez le monde merveilleux qu’abrite le cours d’eau. Aucun lac au monde ne renferme tant d’espèces aquatiques. Les familles de poissons se comptent par centaines. C’est le cas des chilchidés qui forment un peuplement très dense. De nombreuses espèces sont particulièrement adaptées aux aquariums. Certaines d’entre elles sont même interdites de pêche à cause de l’intense activité dont elles font l’objet. N’hésitez pas à descendre avec une caméra aquatique si vous en avez la possibilité. Vous tournerez des vidéos absolument époustouflantes !
Randonnée : dans les parcs de Nyika et Mulanje.
Equitation : Sur le plateau de Zomba
Vélo : Possibilité de faire des parcours VTT
Le Malawi produit une variété d’arts et d’artisanat colorés.
Les articles sont toujours faits à la main et il n’y a pas de production en usine de bibelots. Les achats comprennent de sculptures sur bois et des meubles en rotin, des sculptures en stéatite, des articles en bois décorés, des textiles colorés, de la poterie, de la broderie perlée, de la canne et les articles en raphia.
La qualité des bois sculptés est l’une des meilleures en Afrique.
La mission Mua, au sud de Salima, où les sculpteurs sont formés, bénéficie d’une excellente boutique.
Des instruments de musique traditionnels sont également vendus dans tout le Malawi.