Liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO:
Colline royale d’Ambohimanga (2001),
La colline royale d’Ambohimanga se compose d’une cité royale, d’un site funéraire royal et d’un ensemble de lieux sacrés. Associée à un fort sentiment d’identité nationale, elle conserve son atmosphère de spiritualité et son caractère sacré, dans la pratique et dans l’esprit de la population, depuis quelque 500 ans. Elle demeure un lieu de culte et de pèlerinage que l’on vient visiter de Madagascar et d’ailleurs.
Forêts humides de l’Atsinanana (2007), Les forêts humides de l’Atsinanana comprennent six parcs nationaux répartis le long des marges orientales de l’île. Ces forêts anciennes sont très importantes pour le maintien des processus écologiques nécessaires à la survie de la biodiversité unique de Madagascar. Celle-ci reflète l’histoire géologique de l’île : en raison de sa séparation des autres masses terrestres il y a plus de 60 millions d’années, Madagascar abrite une flore et une faune qui ont évolué isolément. Inscrites pour leur importance tant pour les processus écologiques que biologiques, les forêts humides le sont également pour leur biodiversité et les espèces menacées qu’elles hébergent, notamment pour les primates et les lémuriens.
Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha (1990) (Forêt de pierre) Un paysage karstique et un massif calcaire fortement déchiqueté avec son impressionnant tsingy , ou « forêt » d’éperons calcaires, la gorge spectaculaire de la rivière Manambolo, des collines ondulantes et des pics élevés composent le relief de la réserve naturelle de Bemaraha, où des forêts intactes, des lacs et des mangroves servent d’habitat à des espèces d’oiseaux rares et menacées et des lémuriens.
Antananarivo et sa région : le palais de la Reine, le Parc zoologique, Ambohimanga (la colline bleue), les vieux volcans et les paysages verdoyants de bosquets, de vignobles et de rizières en étage.
Tamatave et sa région : forêt, mer, parfum de vanille et de girofle. L’île Sainte-Marie pour voir les baleines à bosse.
Antsiranana et sa région : découvrir les plus belles plages et baies du monde.
Tuléar et sa région : les tombeaux Mahafaly, Tsingy de Bemaraha, la forêt bleue de pics karstiques sortis de la mer.
Le Sud-Est : Fort-Dauphin, les anciens manuscrits arabico-malgaches (Sorabe).
Sports Nautiques: Un grand nombre de villes sont dotées de piscines municipales. La baignade en mer le long de la côte n’est pas conseillée, à cause des requins. Les centres principaux de plongée sont situés à Nossi Bé (avec ses îles voisines de Tanikely, Nossi Mitsio et Nossi Ramada), Nossi Lava, Toliara et l’Il Ste-Marie (Nossi Boraha). Les centres de plongées avec tuba sont situés sur les côtes nord et ouest. Le Ski Nautique et les centres de voile sont situés à Ambohibao (Lac Mantasoa), Antsiralse (sur le Lac Andraikiba) et Ramona. Le Rafting sur rivière: Il peut être pratiqué en saison sur le Mnambole de Ankavandra à l’ouest jusqu’à Bekupaca.
Trekking: Les agences de voyages locales organisent différent circuits de trekking et de randonnées, dans différentes régions du pays. Elles sont généralement prévues pour satisfaire des groupes aux intérêts spécifiques, spéléologues, minéralogistes, ethnologues, ornithologues, et pour ceux qui souhaitent admirer des orchidées ou des makis très rares, etc. On peut également pratiquer de la randonnée à dos de poney.
Autres activités: Tana dispose d’infrastructures pour pratiquer le golf. Il y a de nombreux terrains de football et, pendant la saison sèche que les rizières sont utilisées comme terrains de football. Le basket-ball et le volley-ball sont très populaires et des stades couverts ont été construits.
Beaucoup de choses à ramener et à marchander : sculptures sur bois (chaises, solitaires, marmites, popotes, animaux…) et marqueterie à Ambositra; oeufs et solitaires en diverses pierres à Ambositra, Andasibe; voitures (2 CV, Coccinelle, taxi-brousse) en aluminium de récupération à Tana; nappes brodées à Nosy Komba; maquettes de bateaux (pirogues, boutres) à Nosy Komba; objets en corne de zébu; vannerie sur les marchés; instruments de musiques (tam-tams, instruments malgaches…). Egalement des épices : vanille, poivre vert, girofle, cannelle, citronnelle sur les marchés (Diégo ou Nosy Bé notamment).