La volonté de Madagascar de s’ouvrir aux investissements, l’amélioration de l’environnement macro-économique, les ressources variées du pays, le faible coût de la main d’œuvre… sont autant d’éléments de nature à inciter les investisseurs à s’intéresser à ce pays. D’autant que la reprise de la croissance, associée au sous-équipement de la population, créée des opportunités dans la plupart des domaines d’activités..
(en cours de saisie)
Pour trouver un emploi ou un stage à Madagascar, il faut éplucher les petites annonces sur les sites spécialisé dans l’emploi stages. Pour les demandes de stage, il vaut mieux passer par les associations d’aide humanitaire telles que Médecins sans frontières ou l’UNICEF, mais également les ministères. Les stages ne sont en général pas rémunérés. Aussi, il ne faut pas espérer un salaire important. Madagascar est un pays riche en ressources géologiques et minières. Il y a donc des possibilités d’offres d’emploi ou de stages dans ces secteurs.
En cours de saisie
La Grande île est un domaine d’exception, préservée sur le plan culturel, véritable réserve de la nature, éclatante de couleurs. Rouge, comme la latérite des Hautes Terres. Bleu, comme la mer qui ceinture l’île. Blanc, comme l’écume de l’océan. Vert, comme les forêts mystiques des côtes. Ambre, comme le soleil qui inonde les plages de l’Ouest…
Ce sanctuaire de la nature abrite une flore et faune inestimable, d’une grande variété. Les lémuriens malicieux, les caméléons de toutes tailles et espèces, les magnifiques poissons coralliens, les sublimes orchidées… sont irrésistibles !
Une mosaïque de cultures, dix-huit peuples cohabitent, est un subtil mélange entre racines africaines et asiatiques, qui fait de la société malgache une population unique, haute en couleur, et particulièrement accueillante.
Particulièrement souriante, chaleureuse, curieuse et si pauvre… la population malgache pourrait donner des leçons de vie à bien des moralistes et autres bien-pensants de toute obédience.
Conditions pour obtenir le visa résident permanent
Pièces à fournir pour le visa transformable en long séjour :
- Formulaire de demande de visa transformable en long séjour dûment rempli et signé personnellement par le demandeur (à télécharger sur le site de l’Ambassade) ;
- Deux photos d’identité récentes format 3,5cm x 4,5 cm ni photocopiées ni scannées
- Un passeport original en cours de validité dont l’expiration est à pl us de 6 mois après de la date de retour. Il doit contenir au moins deux pages libres lors du dépôt de dossiers.
- Attestation de mise à la retraite
- Ouverture d’un compte bancaire à Madagascar
- Attestation bancaire justifiant que le compte est bien alimenté par l a caisse de la retraite ou par une banque extérieure avec un montant de 500 € /mois minimum (signée et tamponnée)
- Extrait de Casier judiciaire Bulletin N°3 (moins de 3 mois original)
- Attestation de changement de résidence délivrée par la mairie en France
- Une copie du billet d’avion aller retour 1 mois ou un billet modifiable
- Droit : 58 €
N.B :
le paiement s’effectue (uniquement) par chèque libellé à l’ordre de l’ « Ambassade de Madagascar »
Transformation du visa en carte de résident – DÉMARCHE OBLIGATOIRE
Arrivant à Madagascar, vous disposez d’un délai d’un mois pour effectuer la demande de carte de résident auprès du Ministère de l’Intérieur, Service d’immigration et d’émigration.
En effet, vous devriez fournir les mêmes documents avec un autre casier judiciaire original de moins de 3 mois.
Remarques :
- Veuillez prendre note que la délivrance d’un visa est conditionnée à la remise des documents et au paiement des droits ci – dessus.
-
Seul l’Ambassade pourrait délivrer le visa transformable et il doit être établi avant le départ du demandeur
-
L’Ambassade se réserve le droit de convoquer tout demandeur pour un entretien personnel et de réclamer les justificatifs complémentaires
Pour
- Coût de la vie : – 80 % des grandes villes européennes, américaines, australiennes, canadiennes, du Japon…
- Beauté des paysages, plages immenses et baies fantastiques
- Gastronomie malgache
- Patrimoine culturel
- Artisanat
Contre
- Formalités administratives complexes et peu engageantes
- Zone des cyclones de décembre à fin mars
- Acheter un bien immobilier est souvent hasardeux
- Infrastructures, Circulation routière et état des routes
- Corruption
- Langue : presque uniquement le français et pas partout
- Sécurité
- Misère des malgaches : 75 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
- Système de santé défaillant
- Stabilité politique précair
- Peu d’activités culturelles
Consultez nos appréciations pour Madagascar sur notre tableau comparatif Afrique !