Avant le départ
Durée de vol : Pas de vol direct depuis Paris. Paris-Malabo via Zurich : 9 h 05. Malabo est à 5 650 km de Paris.
En savoir plus : Avant de partir & conseils pratiques
Durée de vol : Pas de vol direct depuis Paris. Paris-Malabo via Zurich : 9 h 05. Malabo est à 5 650 km de Paris.
En savoir plus : Avant de partir & conseils pratiques
Visa : Obligatoire. Il n’y a pas de possibilité d’obtention de visa à l’arrivée.
Documents exigés par l’Ambassade de Guinée Equatoriale :
– un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois
– deux photos d’identité
– une lettre d’invitation de la personne physique, ou juridique, responsable de votre voyage, visée par le Département de la Sécurité nationale de la Guinée Equatoriale (« Carta de Llamadas »)
– un ordre de mission (pour les professionnels et représentants de sociétés)
– un carnet de vaccinations international (vaccin contre la fièvre jaune obligatoire)
– un billet aller/retour et une réservation d’hôtel (pour les touristes). Les empreintes digitales et une photo sont enregistrées au passage à la Police aux frontières.
Vaccin : Fièvre jaune obligatoire
Conduite : Un permis équatoguinéen ou une autorisation temporaire retirée auprès des autorités locales (Trafico) sont nécessaires pour pouvoir conduire. Les formalités pour immatriculer un véhicule sont lentes et relativement onéreuses (carte grise, contrôle technique, immatriculation…).
Limitations en douanes :
– 200 cigarettes
– 50 cigares
– 250 grammes de tabac
– 1litre de vin
– 1 litre d’alcool
– Une quantité de raisonnable de parfum
– Tout les visiteurs entrant avec des sommes de plus de 50 000 XAF, doit le déclaré.
Interdictions: Les armes, les explosives et les munition sont interdits d’entrée sur le territoire sans permis.
Monnaie : franc CFA
Taux de change au 28/01/2016 :
1,00 XAF = 0,00165734 USD = 0,00152449 EUR
1,00 USD = 603,377 XAF
1,00 EUR = 655,957 XAF
Lexique de base en fang:
A bientôt : A na’a na
A ce soir : Nden/ Mam meye ngoghe
A demain : Fogh ve okiri
Accepter : Ayebe
Aide : Avuale/Mvole
Aimer : Adzing/Agneghe
Argent : Miang / Bifura / Môni / Mono
Indicatif téléphonique : 240
3 stations de Radio du gouvernement : Radio Malabo , Radio Bata et la voix de Kie Ntem.
Presse écrite
La presse existe en Guinée Équatoriale depuis l’année 1942. A Malabo , les journaux suivants sont publiés en Espagnol : El Tiempo, La Opinión, La Gaceta, El Ebano, La Verdad, La voz del pueblo.
A Bata, le journal, «Poto-poto» est publié hebdomadairement
Télévision : 2 chaînes de télévision: une à Malabo et l’autre à Bata.
La cuisine locale est fortement marquée par les traditions hispaniques, ce qui est surtout palpable dans le peu de restaurants que compte ce pays. Dans les marchés des villes vous pourrez découvrir le maïs, le manioc et les arachides, souvent accompagnés de l’igname. Aventurez-vous dans l’univers de l’Osuru Mandjaga, de l’Akouemi’i, le Ko’oa-Mbong, l’Angomo ou encore de l’Ebafono. Les légumes et les poissons y trouvent également une bonne place – Bocao, Supu Sa Topepam etc.
Les photos sont autorisées sauf dans certaines situations :
– Dans les sites stratégiques, les installations militaires et la sûreté de l’État.
– Dans le cas des photographes professionnels ou commerciaux, ils doivent impérativement avoir un agrément du Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Promotion Artisanale pour effectuer l’objet de leurs activités.
L’homosexualité n’est pas communément acceptée, et les manifestations d’affection en public sont illégales.
En tout état de cause, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. Dans l’attente d’un avis médical, la prise d’aspirine est déconseillée.
Une flambée épidémique de poliomyélite est constatée dans divers pays africains, en particulier au Cameroun, avec des incidences en Guinée équatoriale.
Les personnes à jour de leurs vaccinations polio (le plus souvent combinée diphtérie-tétanos) ne présentent pas de risque de contracter la poliomyélite, mais peuvent en revanche disséminer la maladie dans leur entourage.
Il est donc recommandé aux personnes déjà résidentes en Guinée Equatoriale, ou devant s’y rendre pour un séjour de plus de 4 semaines, de faire un rappel de vaccin polio injectable, si elles ont reçu ce vaccin depuis plus de 12 mois.
Un tel rappel pourrait en outre être prochainement exigé par les autorités de la Guinée Equatoriale, dans le cadre du plan national d’action en cours d’exécution.
Prévalence non négligeable du VIH-Sida. Toute mesure de prévention est indispensable.
En raison de cas de rage endémiques, tous les possesseurs d’animaux domestiques doivent présenter à leur entrée sur le territoire national le carnet de vaccination internationale du pays d’origine. Tous les chiens doivent être inscrits sur le registre de chiens vaccinés tenu par la Direction générale vétérinaire.
Sur la partie insulaire
Une clinique (« la Paz ») équipée d’équipement moderne est opérationnelle à Sipopo depuis juin 2011. L’équipe médicale est pour l’instant composée en grande partie d’expatriés d’origine israélienne mais ce personnel change souvent. Cette structure est capable de prendre en charge la plupart des urgences, elle dispose notamment d’une salle de réanimation et d’un scanner.
Un autre établissement un peu plus ancien (« Guadalupe ») est implanté au cœur de la ville de Malabo et tenu par des médecins tunisiens. Les tarifs pratiqués dans ces deux cliniques restent très élevés.
Par ailleurs, il existe une structure publique dont les tarifs sont abordables. Le personnel médical est essentiellement composé d’expatriés originaires d’Amérique du Sud. L’équipement reste assez limité.
Sur la partie continentale
Une clinique avec un équipement moderne a été installée depuis quelques années à Bata (« la Paz ») avec salle de réanimation et scanner. Le personnel médical change assez souvent.
Le médecin français du Centre Médico-Social de l’Ambassade de France peut également être consulté. Les situations médicales les plus graves sont, en général, évacuées vers le Cameroun.
La souscription à une assurance pour les soins sur place et le rapatriement sanitaire est indispensable.
En Guinée Equatoriale, comme ailleurs, des mesures élémentaires de prudence s’imposent en toutes circonstances et dans tout le pays.
Il a été constaté depuis plusieurs semaines une recrudescence des actes délictueux et criminels dans la capitale Malabo, sur l’île de Bioko et plus particulièrement sur la partie continentale du pays et dans sa capitale Bata. Même si ces actes n’ont pas visé la communauté expatriée, les conseils de prudence détaillés dans les recommandations générales restent d’autant plus en vigueur.
Les risques liés à la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée sont élévés : la navigation de plaisance est par conséquent formellement déconseillée dans le golfe de Guinée et a fortiori le mouillage près des côtes.
Les zones frontalières, en particulier au nord, avec le Cameroun, connaissent des trafics de toute nature qui peuvent déboucher sur une délinquance d’un niveau supérieur à ce qu’elle est dans le reste du pays. La région nord-orientale dite des « 3 frontières », autour de la ville d’Ebebiyin, est particulièrement concernée par ce phénomène.
La vie est chère en Guinée Equatorial pour les étrangers comme pour les locaux.
Un bâton de manioc : 250 CFA
1kg de viande : 5 000 CFA
Une bière : 500 CFA
Chambre d’hôtel : de 130 000 à 200 000 CFA (200 à 300 euros).
Loyer mensuel pour une maison avec 2 chambres : minimum 100 000 CFA
Dans les quartier chics le loyer peut monter jusqu’à 3 millions CFA.
Astuce: certains habitants font leurs courses au Cameroun où les prix sont beaucoup plus avantageux.
Avion : deux compagnies aériennes intérieures assurent six vols par semaine, entre Malabo et Bata. Il est recommandé de réserver à l’avance.Sachez que les avions des lignes intérieures ne possèdent aucune assurance passager. L’aéroport international Santa Isabel de Malabo est situé à 7 km du centre-ville. Des taxis sont disponibles pour vous conduire en ville
Route :
Des taxis de brousse relient les différents points de l’île de Bioco.
Des minibus assurent les liaisons entre Bata, Acalayong et Ebebiyin et avec quelques villes du Cameroun et du Gabon.
Pour le moment, il n’y a pas de société de location de voitures.
Des barrages policiers ou militaires sont mis en place à la sortie des villes et un peu partout sur les routes, ils ont pour but de contrôler les passagers des véhicules. L’infrastructure routière est en très mauvais état. L’assurance automobile n’est pas obligatoire.
En cours de saisie
Les frais d’inscription sont très élevés et augmentent à chaque rentrée scolaire. Les familles ont de plus de mal à régler les frais scolaires. Cette augmentation serait dû à la crise économique qui frappe actuellement le pays de Teodoro Obiang Nguema depuis la chute du prix du pétrole sur le marché international. Les établissements scolaires publics n’étant pas capables d’accueillir tous les élèves, c’est alors dans le privé que se dirigent les familles où il faut y débrousser des sommes colossales.
Les établissements privés sont réputés pour fournir une éducation de qualité en Guinée équatoriale par rapport au public ou la discipline tarde à être imposée. Cependant le niveau des enseignements est jugé faible et est encore fragilisé par un trafic autour des notes, une situation que certains enseignants expliquent par la faiblesse de leurs salaires.
Taux net de scolarisation : 59% (UNICEF 2008-2012)