Les routes sont en mauvais état et les indications routières sont souvent insuffisantes. On recommande aux voyageurs d’utiliser un véhicule à quatre roues motrices. Les portières de voitures doivent être verrouillées et les vitres fermées. En cas d’accident, il faut se rendre au poste de police le plus proche. Les services de dépannage et de réparation ne sont pas très répandus à l’extérieur de Libreville. Les barrages routiers contrôlés par la police sont fréquents. Il convient de coopérer avec les autorités locales. Évitez de voyager après la tombée de la nuit.
On peut aussi emprunter les transports publics tels que le train et l’autobus. La ligne ferroviaire transgabonaise relie Libreville à Franceville, avec des arrêts à Ndjole, Booué et Lastoursville. En ville, négociez le prix du voyage avant de monter dans un taxi. La plupart des chauffeurs doublent automatiquement leurs tarifs après 21 h.
Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (PCI).
On ne dispose d’aucune information fiable quant aux normes de sécurité des lignes aériennes gabonaises.
La devise est le franc de la Communauté financière africaine (XAF/franc CFA). Les taux de change sont ceux cotés par le BEAC (Banques des États d’Afrique centrale). Les euros et les dollars américains sont largement acceptés (mais il se peut que des frais de change élevés s’appliquent). Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grands hôtels, les grands supermarchés (comme Mbolo et Prix Import à Libreville) et quelques restaurants. Les chèques de voyage en euros et en dollars américains peuvent être encaissés dans les banques locales. Les banques locales demandent souvent les reçus d’achat originaux pour les chèques de voyage.
De nombreux cas de fraude impliquant l’utilisation de cartes de crédit ont été signalés au Gabon. Il est recommandé aux détenteurs de cartes de crédit d’être vigilants lors d’un paiement par carte de crédit et de faire un suivi régulier de leurs transactions. Des fraudes bancaires ont également été signalées. Assurez-vous de protéger les informations relatives à votre identité et à vos données bancaires personnelles en tout temps et, renseignez-vous quant aux mesures de sécurité adoptées par votre institution financière.
La monnaie et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.