Sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Axoum (1980), Basse vallée de l’Aouache (1980), Basse vallée de l’Omo (1980), Églises creusées dans le roc de Lalibela (1978), Fasil Ghebi (1979), Harar Jugol, la ville historique fortifiée (2006), Paysage culturel du pays konso (2011),Tiya (1980), Parc national du Simien (1978)
Sites – Addis Abeba : le musée Éthnologique et sa collection impressionnante de croix, de triptyques et de peintures religieuses ; le musée National et son fameux squelette Lucy. L’Africa Hall abrite le siège de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. Axoum (ville sainte d’Éthiopie), Bahar Dar (lac Tana – 3 600 km2), les chutes du Nil Bleu (à environ 45 minutes en bus). Les lacs de la Vallée du Rift : Lagano, Abiyata et Shala. Le Parc national du Simien : trekking, faune et paysages fabuleux.
L’Ethiopie et ses populations sont « fragiles »; les guerres et les famines sont encore récentes. Donc respectez les traditions et les personnes, notamment au niveau photos, et évitez de distribuer des médicaments, des produits sophistiqués ou des sommes « inconsidérées ».
A découvrir pour leurs faunes et paysages les parcs nationaux d’Awash, de l’Omo, de Bale Mountains ou de la Baro River, les déserts des Danakil et de l’Ogaden, ainsi que les différents lacs du pays dont le Tana ou ceux de la Vallée du Rift. Egalement les chutes du Nil Bleu, Lalibela (églises rupestres et fête de Timket en janvier), Gondar (ville médiévale avec églises et châteaux; ancienne capitale), Harar (la ville de Raimbaud et ville sacrée de l’Islam), le train Addis-Abeba/Djibouti (si faisable).