Ah, l’Égypte ! Les pyramides, le sable, le Nil… Au Caire, on cherche les pyramides, les dunes de sable et finalement on finit par chercher l’ombre parce qu’il fait super chaud ! L’Égypte est le pays le plus peuplé du monde arabe, et aussi, celui où le revenu par tête est le plus faible et les inégalités dans la distribution des revenus sont les plus importantes. L’agglomération du Caire regroupe 25% des quelque 70 millions d’égyptiens et constitue le principal centre d’activité commerciale, suivie par Alexandrie… Le centre névralgique de l’Égypte a assimilé 5 000 ans d’Histoire pour devenir un nouveau phare du bassin méditerranéen.
L’Égypte est un pays au climat semi-désertique d’environ un million de kilomètres carrés. En effet seule la bande fertile autour du Nil, le delta et les quelques oasis épars sont propres à l’implantation humaine. Le reste du pays est recouvert par le désert. Dans l’antiquité, on découpait le pays en deux parties que l’on appelle aujourd’hui la Basse-Égypte et la Haute-Égypte. Le haut et le bas ne réfèrent pas à notre vision occidentale nord-sud du monde, mais au flux du Nil. Le Nil prenant sa source dans le sud et se jetant dans la mer Méditerranée au nord, la Haute-Égypte correspond à la partie sud du pays alors que la Basse-Égypte correspond à la partie nord.
De nos jours, on parle également de Moyenne-Égypte pour désigner la région de Assiout qui se trouve au milieu du pays. Si le Nil ne pouvait pas donner aux Égyptiens tout ce dont ils ont besoin, l’Égypte ne serait pas formée. En effet, c’est grâce à la fertilité que donne le Nil que l’Égypte pour pouvoir profiter à l’agriculture. Le Nil favorisait aussi la pêche, la chasse, le don de roseaux sur laquelle on gravait l’écriture, elle permet aussi de relier le basse Égypte la haute Égypte.La Nubie est la région qui commence au sud de Assouan et qui continue au Soudan. Une partie de la Nubie égyptienne est aujourd’hui recouverte par les eaux du lac Nasser constituées à la suite de la construction du Haut barrage d’Assouan fini en 1970. Dans l’antiquité, la frontière nubienne de l’Égypte était sujette à des déplacements fréquents au gré des conquêtes successives qui marquèrent la région.
Capital : Le Caire.
Villes principales : Alexandrie, Ismaïlia, Gîza, Port Saïd, Assiout, Helwân, Tanta, El Mahlla el Kubra, Zagazig, El Mansoura, Suez, Assouan.
Statut : République démocratique.
L’Islam est la religion d’État mais les libertés de pensée et de cultes sont officiellement assurées.
Chef d’État :Abdel Fattah al-Sissi
Premier Ministre : Chérif Ismaïl
Politique intérieure
A la suite de la Tunisie, l’Egypte est touchée par la vague des printemps arabes à partir du 25 janvier 2011. Le Président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981, quitte ses fonctions le 11 février. Le Conseil suprême des forces armées assure le pouvoir par intérim et nomme un gouvernement civil dirigé par Essam Sharaf puis Kamal Ganzouri. Les élections législatives, tenues entre novembre 2011 et janvier 2012 voient la victoire des candidats du Parti de la Liberté et de la Justice, aile politique des Frères musulmans. Cette victoire est suivie par celle de Mohamed Morsi face à Ahmed Shafik, dernier premier ministre de H. Moubarak, lors de l’élection présidentielle de mai-juin 2012. A la suite de manifestations massives organisées contre les Frères musulmans en juin 2013, M. Morsi est destitué et remplacé par le ministre de la Défense Abdelfattah al-Sissi.
Une nouvelle constitution a été adoptée par référendum, les 14 et 15 janvier 2014, avec un taux d’approbation de 98,1% et un taux de participation de 38,6%. Lors du scrutin des 26-28 mai 2014, l’ancien ministre de la défense, Abdel Fattah Al Sissi, a été élu président de la République avec 96,9% des suffrages face à Hamdine Sabbahi ; la participation s’est élevée à 47,5%. Enfin, les élections législatives se sont tenues en deux étapes entre le 17 octobre et le 2 décembre 2015. La coalition « Pour l’Amour de l’Egypte », qui regroupe des partis favorables au président Sissi, a remporté la totalité des 120 sièges pourvus au scrutin de liste. Le taux de participation s’est élevé à 28% (contre 55% aux dernières législatives de 2011).
Les Frères musulmans continuent de rejeter les nouvelles autorités et exigent le rétablissement de M. Morsi. Le 25 décembre 2013, ils ont été qualifiés par le gouvernement de transition d’ « organisation terroriste ». Depuis mars 2014, plusieurs centaines de membres de la confrérie des Frères musulmans, dont le guide suprême, ont été condamnés à la peine de mort.
Par ailleurs, des militants révolutionnaires et défenseurs des droits de l’Homme ont été arrêtés ces dernières années et certaines lois, portant notamment sur la lutte contre le terrorisme et le droit de manifester, ont suscité la préoccupation de la communauté internationale.
La menace terroriste subsiste de manière diffuse sur le territoire égyptien. Plusieurs attaques ont frappé le pays au cours des dernières années : assassinat du procureur général le 29 juin 2015, attentat contre le consulat italien le 11 juillet 2015 au Caire, attentat-kamikaze dans une église copte du Caire qui a fait 26 victimes le 11 décembre 2016, double-attentat le 9 avril 2017 contre l’église de Saint-Georges (Tanta, delta du Nil) et Saint-Marc (centre d’Alexandrie) qui a fait 46 victimes ; attentat contre un bus de pèlerins coptes à Minya (200 km au sud du Caire) qui a fait 30 victimes. La situation est également dangereuse dans le désert occidental, en raison du risque d’infiltration d’éléments terroristes venus de Libye, contre lesquels l’armée mène des opérations. En outre, la situation demeure très tendue au Nord-Sinaï (frontière avec la bande de Gaza et Israël). Dans cette partie de la péninsule, l’armée est engagée dans des combats intenses contre les groupes terroristes se revendiquant de l’Etat islamique. Ces derniers ont notamment revendiqué l’explosion en vol, le 31 octobre 2015, d’un avion appartenant à la compagnie russe Metrojet assurant la liaison entre Charm El Cheikh et Saint-Pétersbourg.
Enfin, le défi principal est aujourd’hui d’ordre économique et social. Les autorités égyptiennes ont conclu le 11 novembre 2016 un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Celui-ci doit permettre à l’Egypte de mobiliser, pour les trois ans à venir, une partie des ressources financières dont elle a besoin. En contrepartie, l’Egypte s’est engagée à mettre en œuvre un plan de réformes rigoureux, déjà partiellement entré en vigueur.
Le climat égyptien est méditerranéen sur la côte d’Alexandrie, semi-désertique à la hauteur du Caire et complètement désertique dans le Sud. À Assouan et en Nubie, il peut faire jusqu’à 50°C. En haute Égypte (Sud), les nuits sont fraîches et les journées très chaudes.
L’hiver, plus frais, est idéal pour ceux qui souffrent de la chaleur. L’automne est une saison très agréable grâce à la douceur de ses températures. L’été est placé sous le signe d’une chaleur caniculaire : adaptez le programme de vos sorties en commençant tôt le matin.
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
P(mm)
1
5
4
0
4
0
0
0
0
2
1
10
T(C)
12,8
14,3
16,1
20,1
24,8
26,7
27,9
27,8
24,7
23,4
19,6
14,5
T(F)
55,0
57,7
61,0
68,2
76,6
80,1
82,2
82,0
76,5
74,1
67,3
58,1
Le Caire : En janvier, de 9°C à 18°C En mars, de 10°C à 23°C En mai, de 18°C à 32°C En juillet, de 22°C à 35°C En septembre, de 21°C à 32°C En décembre, de 10°C à 20°C
UTC+2 : L’Égypte est en avance de 1 h sur la France. Mais lors des changements d’heure au printemps et à l’automne, il arrive, l’espace de quelques semaines, que les deux pays se retrouvent soit à la même heure, soit avec 2 h de différence. L’Égypte passe théoriquement à l’heure d’été le vendredi qui suit ou précède le 1er mai et à l’heure d’hiver le vendredi qui suit le 30 septembre.
Langue officielle : arabe. Dans une moindre mesure, l’anglais et le français sont utilisés dans les milieux gouvernementaux et commerciaux. Langue des affaires : arabe littéraire, anglais.
Musulmans 93,8% Autres 6,2% Environ 90% des Égyptiens sont musulmans. La prière représente une partie essentielle de la vie quotidienne du croyant, que le muezzin appelle cinq fois par jour du haut des minarets. L’autorité religieuse suprême est le sheikh d’Al-Azhar, dont le rôle est de définir la ligne officielle de l’islam. Les Coptes forment la principale minorité religieuse. Avant l’arrivée de l’islam, le christianisme était la religion prédominante dans le pays, l’un des premiers à avoir embrassé cette nouvelle foi.
L’Aïd el-Fitr (petit Baïram), Fête de 3 jours pour la fin du Ramadan L’Aïd el-Kebir (grand Baïram) pour la période du haj ou pèlerinage à la Mecque En janvier : Marathon de Louxor et de Guizeh ; Fête du printemps 22 février : Jour de l’Unité Le Sham an-Nessim (senteur de la brise), fête copte d’origine pharaonique, le 1er lundi après la Pâque copte, célébrée par tous les Égyptiens 18 juin : Fête de la République 24 octobre : Fête de Suez Octobre : Rallye des Pharaons Octobre et février : Festival culturel d’Abou Simbel Novembre : commémoration de la découverte des tombes pharaoniques 23 décembre : Fête de la Victoire
3150 avant J.-C : Egypte pharaonique. 1517-1805 : L’Egypte est une province de l’Empire ottoman (turc) gouvernée par un pacha. Dans les faits, les mamelouks administrent le pays. 1798-1801 : Campagne d’Egypte de Napoléon Bonaparte. Les troupes anglaises et ottomanes coalisées y mettent fin. 1799 : Découverte de la pierre de Rosette. Grâce à elle, Champollion déchiffre les hiéroglyphes en 1922. 1805 : Méhémet-Ali, militaire albanais au service des ottomans, prend le pouvoir. Il renforce son autorité en massacrant les dirigeants mamelouks (1811) et modernise le pays. 1869 : Inauguration du canal de Suez. 1882 : Occupation militaire et contrôle du pouvoir par les Britanniques. 1914 : L’instauration du protectorat anglais officialise l’occupation.
dans la vallée des Rois du trésor de Toutankhamon par les Anglais Howard Carter et lord Carnarvon. 1945 : Création de la Ligue arabe. Le Caire accueille son siège. Mai 1948-janvier 1949 : Première guerre israélo-arabe : l’Égypte et d’autres pays arabes attaquent l’État d’Israël nouvellement créé mais sont vaincues. 18 juin 1953 : Proclamation de la République d’Égypte. Le général Mohamed Néguib devient président de la République. 1954-1970 : Nasser contrôle le pays (il devient président de la république en 1956). Il milite pour l’unité arabe et se rapproche de l’U.R.S.S.. Sa politique économique est d’inspiration socialiste. 1958-1961 : l’Egypte et la Syrie forment la République arabe unie. 1960-1964 : Construction du haut barrage d’Assouan sur le Nil avec le soutien de l’Union soviétique. Sa mise en eau s’effectue entre 1970 et 1972. 5-10 juin 1967 : Guerre des « Six-Jours » : Israël occupe le Sinaï. Le canal de Suez est fermé. 1970 : Décès de Nasser. Anouar el Sadate lui succède. 1973 : Le président Sadate engage une politique de libéralisation de l’économie. 1975 : Réouverture du canal de Suez. 1976 : L’Egypte rompt avec l’U.R.S.S.. 1978 : Accords de Camp David entre l’Egypte et Israël, sous l’égide des Etats-Unis, sur les modalités de règlement du conflit entre les deux pays. 1979 : Traité de paix israélo-égyptien. Israël restitue le Sinaï (effectif en 1982). Les pays arabes excluent l’Egypte de la Ligue arabe et transfèrent le siège de l’organisation à Tunis. 1981 : le président Sadate est assassiné par des islamistes. Le vice-président Hosni Moubarak lui succède. 1991 : Guerre du Golfe. L’Egypte participe à la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l’Irak. 1995 : Hosni Moubarak échappe à un attentat islamiste en Ethiopie. Novembre 1997 : Un attentat revendiqué par le groupe islamiste Jamaa islamiya tue 58 touristes à Louxor. Novembre 2000 : Elections législatives. Le Parti national démocrate (PND) d’Hosni Moubarak obtient 388 sièges sur 444. Sept femmes sont élues. 25 juin 2001 : Signature de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Egypte. Octobre 2003 : Le gouvernement libère un millier d’islamistes. 3 janvier 2004 : Catastrophe aérienne de Charm el-Cheikh : 148 morts. 2004 : De nombreux attentats déstabilisent le pays. 7 septembre 2005 : Hosni Moubarak est élu pour un 5ème mandat. 26 mars 2007 : Référendum validant 34 amendements constitutionnels 3 novembre 2007 : Hosni Moubarak est réélu chef du Parti national démocrate. 25 janvier – 11 février 2011 : Manifestations dans plusieurs villes du pays pour réclamer la fin du régime du président Hosni Moubarak (365 morts). 11 février 2011 : Démission du président Hosni Moubarak après 3 semaines de manifestion du peuple. Le Conseil suprême des forces armées, présidé par le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, dirige le pays et assure la transition. 13 février 2011 : Dissolution du Parlement et suspension de la Constitution 28 février 2011 : Assignation à résidence et gel des avoirs de l’ancien président Hosni Moubarak et de sa famille. 3 juillet 2011 : Début du procès de l’ancien président Hosni Moubarak et de ses fils 19 mars 2011: Adoption par référendum des amendements à la Constitution 19-21 novembre 2011 : Violentes manifestations hostiles au régime sur la place Tahrir, au Caire, provoquant la démission du gouvernement 28 novembre 2011 – 10 janvier 2012 : Elections législatives : victoire des islamistes du Parti liberté et justice (PLJ) 29 janvier – 22 février 2012 : Elections sénatoriales : victoire des islamistes du PLJ 31 mai 2012 : Levée de l’état d’urgence imposé en 1981 2 juin 2012 : L’ancien président Hosni Moubarak est condamné à la prison à vie pour la mort de manifestants durant la révolte de 2011. Ses fils sont acquittés pour les faits de corruption qui leur étaient reprochés, les faits étant prescrits. 17 juin 2012 : Victoire de Mohamed Morsi à l’élection présidentielle 14-15 janvier 2013 : Adoption par référendum de la Constitution 30 juin 2013 : Manifestations à travers le pays pour demander le départ du président Mohamed Morsi. 3 juillet 2013 : Destitution du président Mohamed Morsi par l’armée 14 août 2013 : Intervention de l’armée pour disperser les sit-in pro-Morsi au Caire (627 morts et 3 000 blessés). Instauration de l’état d’urgence dans tout le pays 12 novembre 2013 : Fin de l’état d’urgence 24 novembre 2013 : Promulgation d’une loi qui restreint le droit de manifester 24 novembre 2013 : Promulgation d’une loi qui restreint le droit de manifester 26-28 mai 2014 : Victoire du maréchal Abdel Fattah al-Sissi à l’élection présidentielle