Dans l’antiquité : La déesse Bat est réputée pour avoir inventé la musique. Le culte de Bat évolue par la suite vers celui de la déesse Hathor, toutes deux étant parfois représentées sous forme de vache. Le dieu Osiris aurait utilisé la musique d’Hathor dans son effort pour civiliser le monde. Enfin, la déesse Bastet fut aussi considéré comme une divinité de la musique.
Les musiques de Nubie : Elles sont demeurées à l’écart, par leur système pentatonique, des orientations musicales égyptiennes, et sont moins connues que les traditions artistiques du nord de l’Égypte. Ce sont souvent des tambours et des lyres qui accompagnent les performances musicales et chorégraphiques des ensembles nubiens. Cette tradition, aujourd’hui infiltrée par des courants de rénovation de la chansonnette de variété, risque de perdre complètement son inspiration propre, ses modèles de référence et son identité.
Occidentalisation de la musique égyptienne : En Égypte, le shâabi est une chanson des rues du Caire, née au début des années 1970, d’une volonté de moderniser la tradition et de prendre certaines libertés avec le langage des grands chanteurs arabes. Cette musique n’hésite pas à mêler instruments traditionnels avec accordéon, batterie, synthétiseur, saxophones… On parle parfois de nubi-shâabi, chanson moderne de Nubie, une musique souvent étonnante dans son excellente synthèse entre les éléments venant de la tradition et les apports instrumentaux venus d’Occident. Cette nouvelle musique nubienne est une des branches de la musique jeel.
Le jeel (littéralement «génération») est une sorte de techno-pop arabe. Comme le shaabi, le jeel est une réaction à la chanson arabe classique, mélodramatique et théâtralisée, des grands chanteurs égyptiens adulés par le peuple arabe dans son entièreté. Les jeunes des populations urbaines voulurent créer leur musique à l’image de l’Occident, une musique rapide et dansante. Cette musique nouvelle porte en fait le nom de aghâni shabâbiyya (en français chants ou chansons de la jeunesse) ou plus simplement shabâbiyya, soit musique destiné à la jeunesse.