Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa
Pour un voyage d’affaire vous devez joindre une lettre de mission de votre employeur indiquant les dates de séjour, la prise en charge et l’adresse du correspondant, une lettre d’invitation de votre correspondant.
Le délai théorique* d’obtention du visa est de quarante huit heures.
Vaccination : Fièvre jaune, ( Le carnet de vaccination est exigé à la frontière
Traitement antipaludéen et contre l’hépatite B recommandés
Conduite à droite. Le permis de conduire international et l’assurance automobile sont obligatoires.
Limitations des douanes : 200 cigarettes ou 25 cigares ou 250 gr de tabac ; 1 bouteille d’alcool (+ 22°) ; du parfum.
Un permis est obligatoire pour les armes (chasse).
Unité monétaire : le franc CFA.
Taux de change au 05/01/2016 :
1,00 XOF = 0,00165167 USD = 0,00152449 EUR
1,00 USD = 605,456 XOF
1,00 EUR = 655,957 XOF
Pourboire – Le pourboire est une institution, dans les grands restaurants, vous pouvez laisser 10% de la note si le service n’est pas compris.
Lexique de base :
Abana ! : Terminé, fini, pas question ! » Moi, les taxis-brousse après ça ? Abana ! «
Abidjan c’est technique ! : Abidjan c’est pas facile, on se débrouille avec les moyens du bord.
Affairage, s’affairer : rumeur, ragot ; ragoter, parler de. » Bon, affaire-moi un peu : quelles sont les nouvelles ? « , » Vraiment, ces filles-là ne font rien que s’affairer ! «
Atouh ! : marque d’affection. C’est ce qu’on dit quand on s’embrasse ou qu’on se prend affectueusement dans les bras par exemple.
Attraper l’enfant : tomber enceinte.
Avoir des foutaises : exagérer, » déconner » (connotation négative).
Avoir la bouche sucrée, faire sa bouche sucrée : se montrer mielleux ou obséquieux, minauder, amadouer.
Bangala : du portugais » cana de bengala « . Terme populaire pour désigner le pénis. » Affaire de bangala là, si tu promènes trop avec les toutous, après tu as le Sida ! «
Bara : travail.
Bédou : le portefeuille.
Bien même : sert à renforcer un énoncé affirmatif. » Tu as préparé l’exposé ? – Bien même ! «
Blaguer : jouer un mauvais tour à quelqu’un, faire marcher, duper, rouler dans la farine. » C’est quel faux marabout ça ? Il m’a blagué pour m’escroquer ! «
Bonne arrivée ! : Formule de bienvenue traditionnelle qui s’applique en toutes circonstances (arrivée d’un visiteur, retour au foyer après le travail ou après une longue absence, et de façon générale, dès que vous posez le pied par terre en sortant de voiture ou arrivez quelque part).
Boutique-cul, faire boutique son cul : prostitution ; se prostituer, faire le trottoir. » Sa soeur fait boutique son cul à Abidjan « .
Brouteur : cyber-escroc qui arnaque des mugus (pigeons) sur le Web et va ensuite flamber en boîte avec son argent mal acquis (version courte).
Cadeau : gratuit. » Faut prendre cadeau pardon ! » (c’est pour toi, c’est cadeau).
Cafouiller : faire palabre, faire des histoires.
Caler : squatter, être posé. » Djo on dit quoi, tu es où ? » / » Je suis calé à la maison/je cale à la maison » (je suis posé tranquille à la maison).
Ça fait deux jours : ça fait un bail !
Ça a coupé mon coeur : ça m’a fichu une frousse monstre.
Ça mange pour toi ! : Ça roule pour toi !
Ça ment ? : » C’est une farce ? » ou » Tu me fais marcher ? «
Ça ment sur moi : c’est chaud pour moi, c’est dur, c’est compliqué.
Ça ne ment pas : c’est de top qualité ( » le gars là ne ment pas « , pour parler d’un homme séduisant. Egalement applicable à un produit, un service ou autre dont on fait la promotion).
Ça va aller : expression incontournable de l’indéfectible optimisme ivoirien. On l’utilise au moins autant que » Yako « , son alter-ego compassionnel.
Décaler : danser. » Tu décales trop bien ! « .
Dye : saoul.
Petite : maîtresse, amante.
Sigle International : CI
Horaires d’ouverture / de travail
Les horaires sont équivalents à ceux de la france, mis à part les pauses déjeuners qui sont plus longues (environ 3h).
Téléphone -Indicatif : 225
Pour contacter un correspondant à l’étranger vous devrez composer:
le préfixe international
l’indicatif
le numéro d’appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Mobiles
Pour savoir si vous pouvez utiliser votre téléphone mobile en Côte d’Ivoire , cliquez sur le lien de votre opérateur : SFR, Bouygues Telecom ou Orange
Nos d’Urgence
Police Secours – Tél. : 170
Internet
Le suffixe internet des sites enregistrés en Côte d’Ivoire est: .ci
Médias
La dépêche Ivoirienne : Journal en ligne dédié aux Africains de la diaspora, principalement aux Ivoiriens de France
Ivoire Plus : pour être informé de l’actualité ivoirienne : culture, économie, diplomatie, presse et médias, etc.
Lejour.ci Le Jour
Notrevoie.ci Notre Voie
Lepatriote.ci Le Patriote
Abidjan.net Abidjan
Fratmat.co.ci Fraternité Matin
Tassouman.ci Tassouman
Principaux journaux nationaux – Le Jour, Ivor’soir, Notre Voie.
Chaîne de télévision – numérique
La cuisine ivoirienne est l’une des plus variées d’Afrique de l’Ouest. Les Ivoiriens sont de fins gourmets. Cela dit, la plupart du temps, le choix est limité étant donné la difficulté à conserver les aliments, même en réfrigérateur, en raison des coupures de courant. Donc, sur la côte, mieux vaut toujours commander les produits pêchés le jour. Il y a de fortes chances pour que l’on vous serve du poulet braisé (parfois kedjénou si la famille en a mangé ce jour-là), de la soupe à la pintade, du riz-sauce ou des pâtes. Si vous optez pour le poulet, précisez un demi-poulet, sinon on vous apportera un poulet entier.
La Côte d’Ivoire se caractérise par son extrême diversité ethnique et linguistique, qui la distingue de nombreux autres pays africains. Quelques 60 groupes ethniques – dont les Akar, Kron, Nzima, Hone, Voltaïques et Malinke – sont répartis (inégalement) dans le pays, occupant parfois toute une région. À de très rares exceptions près, tout Ivorien a une langue maternelle qui est celle de son village, et ses traditions, sa famille et ses liens sociaux sont enracinés dans son groupe ethnique. Le français s’est imposé comme langue officielle dans les écoles, les villes et les instances gouvernementales. Il influence le mode et le style de vie même à tous les niveaux. Poignée de mains d’usage. Des vêtements légers adaptés au climat tropical sont indispensables. Ne pas oublier un imperméable léger pendant la saison des pluies et un chapeau pour se protéger du soleil. On peut s’habiller décontracté, mais réserver les tenues de plage au bord de mer ou des piscines. Cravate : seulement avec les tenues de soirée. Les petits témoignages de reconnaissance (petit souvenir en provenance de son pays d’origine ou cadeaux d’entreprises frappés du logo de la compagnie) sont toujours les bienvenus. Observer les politesses d’usage. Arriver à l’heure à une invitation est signe de bonne éducation. Pas de réglementation anti-tabac. Pour certaines ethnies, les serpents sont sacrés.
Respectez les traditions et les coutumes locales.
L’hospitalité et la convivialité sont authentiques.
La tradition orale est très développée : les griots constituent la mémoire des villages, les conflits et les problèmes de famille sont souvent résolus en prenant conseil chez les sages, au pied de « l’arbre à palabre ».
La région de l’Ouest est une des plus riches de Côte d’Ivoire en ce qui concerne les danses traditionnelles.
Le bronze est travaillé selon la technique ancestrale de la cire perdue.
Côte d’Ivoire: Au coeur du plus grand marché de friperie
Passeport pour le Crime – Côte d Ivoire
Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody
Consultez votre médecin traitant ou un centre de médecine tropicale.
Il est fortement recommandé de contracter une assurance maladie couvrant les soins à l’étranger ainsi qu’une assurance rapatriement. L’admission dans les établissements de soins est en effet soumise au paiement préalable des soins et traitements (ou d’une caution).
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer et séjourner dans le pays. Un contrôle du carnet de vaccination est effectué à l’arrivée en Côte d’Ivoire.
Il est conseillé d’être aussi vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, et contre les infections invasives méningococciques.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
La Côte d’Ivoire est classifiée zone 3 pour le risque de paludisme. Avant le départ, il convient de prendre conseil auprès d’un médecin ou du centre de vaccination maladies tropicales.
Un traitement prophylactique préventif est recommandé pour les courts séjours en Côte d’Ivoire.
Dans tous les cas, pendant votre séjour en Côte d’Ivoire, des protections individuelles contre les piqûres de moustiques sont fortement recommandées (répulsifs, diffuseurs, moustiquaires,…).
Selon l’OMS, le taux de prévalence VIH-Sida est supérieur à 10% au sein de la population adulte. Lors d’une exposition à risque, consulter un médecin dans les 48h.
Les recommandations générales d’hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées. :
Dans le contexte des attentats de Bamako, Ouagadougou et Grand-Bassam, il convient de tenir compte de la menace terroriste régionale sur les pays d’Afrique de l’ouest, y compris la Côte d’Ivoire. Une vigilance accrue est nécessaire.
Dans l’ensemble du pays, il est conseillé de rester à l’écart des rassemblements.
Indépendamment de la menace terroriste, il convient en outre de demeurer vigilant à l’ouest du pays et dans les environs de Bouaké, en particulier dans la zone comprise entre Bouaké et Korhogo, où se produisent la plupart des attaques de « coupeurs de route » (voleurs qui dépouillent les véhicules en circulation). La zone située à la frontière libérienne, notamment les villes de Tabou, de Taï et de Grabo est déconseillée sauf pour des raisons impératives en raison des attaques armées qui s’y produisent occasionnellement. En ville, il convient de rester à l’écart des rassemblements et mouvements de foule et de se tenir éloigné des axes de manifestations éventuelles.
Il est recommandé aux ressortissants français de passage en Côte d’Ivoire de s’inscrire sur Ariane et de consulter le bulletin d’information et de sécurité hebdomadaire mis en ligne sur le site Internet du consulat.
La loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République.
La législation ivoirienne prévoit également de lourdes sanctions à l’encontre des auteurs de viol, d’attentat à la pudeur ou d’actes de débauche.
Les crimes et délits demeurent à un niveau raisonnable par rapport à beaucoup d’autres grandes capitales. Ceci peut conduire parfois à des comportements négligents, qui augmentent considérablement le risque d’agressions ou les conséquences de celles-ci.
Les agressions sont principalement orientées contre les biens.
Si vous êtes victime d’une agression, suivre les instructions du site Conseils aux voyageurs
Utiliser très prudemment les cartes de crédit en raison de l’apparition de réseaux ivoiriens spécialisés dans les escroqueries à la carte bancaire. Il convient de régler les dépenses en espèces. Les grands hôtels exigeant souvent le dépôt d’une caution au moyen d’une carte bancaire, vérifier que l’établissement utilise un traitement automatisé (pas de sabot). Se renseigner au moment de la réservation.
L’utilisation des chèques de voyage et des cartes bancaires pour retirer des espèces n’est possible que dans les grandes banques à Abidjan.
Les cas d’usurpations d’identité sont fréquents. Il est conseillé de faire des copies de votre passeport et de vos documents d’identité, et de les conserver dans un lieu différent de celui où se trouvent les documents originaux. En cas de vol, le signaler au consulat dans les meilleurs délais, afin de pouvoir empêcher l’utilisation frauduleuse de ces documents. Un nouveau passeport pourra vous être établi rapidement si vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France (dispositions concernant les résidents).
Les tentatives d’extorsions de fonds par Internet sont fréquentes à partir de la Côte d’Ivoire (phénomène dit des « brouteurs »). Des dizaines de cas sont signalés quotidiennement au Consulat général à Abidjan. Toute sollicitation comportant une demande d’envoi d’informations personnelles, bancaires ou de sommes d’argent même modestes, doit être considérée a priori comme douteuse. Le site Internet du Consulat général comporte une rubrique consacrée spécialement aux arnaques.
Les prix indiqués sont sur la base d’une chambre double.
Très bon marché (missions, campements, foyers d’hébergement…) : moins de 6 000 F.CFA (9,10 €).
Bon marché (petits hôtels de passage, campements touristiques) : 6 000 à 10 000 F.CFA (9,10 à 15,20 €).
Prix moyens : 10 000 à 15 000 F.CFA (15,20 à 22,90 €).
Plus chic : au-delà de 15 000 F.CFA (22,90 €).
Toutefois, à Abidjan et les lieux touristiques, la rubrique « Bon marché » flirte avec celle de « Prix Moyens » voire « Plus chic ».
Nourriture : Prix pour un repas :
Très bon marché : jusqu’à 1 000 F.CFA (1,50 €).
Bon marché : 1 000 à 2 000 F.CFA (1,50 à 3 €).
Prix moyens : 2 000 à 7 000 F.CFA (3 à 10,70 €).
Plus chic : au-delà de 7 000 F.CFA (10,70 €).
Côte d’Ivoire Abidjan Grand marché / Ivory Coast Abidjan Big market
Prix moyen d’un repas dans un restaurant
francs CFA |
euros |
|
Restaurant de qualité supérieure |
48 400 |
72,6 |
Restaurant de qualité moyenne |
24 200 |
36,3 |
Courses à Abidjan
Légumes
francs CFA |
euros |
|
Tomates (le kg) |
102,850 |
1,54 |
Carottes (le kg) |
108,900 |
1,64 |
Salade (pièce) |
968,00 |
1,45 |
Pommes de terre (le kg) |
665,50 |
1,00 |
Fruits
francs CFA |
euros |
|
Pommes (le kg) |
2 420,000 |
3,63 |
Oranges (le kg) |
1 815,000 |
2,73 |
Bananes (le kg) |
121,00 |
0,19 |
Viandes
francs CFA |
euros |
|
Veau filet (le kg) |
21 538,00 |
32,31 |
Boeuf filet (le kg) |
5 324,00 |
7,99 |
Mouton (le kg) |
9 559,00 |
14,34 |
Porc (le kg) |
5 324,00 |
7,99 |
Volaille (le kg) |
3 146,00 |
4,72 |
Poissons
francs CFA |
euros |
|
Sole (le kg) |
3 520,00 |
5,28 |
Bar (le kg) |
3 960,00 |
5,94 |
Thon (le kg) |
3 850,00 |
5,78 |
Crevettes (le kg) |
3 300,00 |
4,95 |
Huîtres (le kg) |
8 580,00 |
12,87 |
Produits laitiers
francs CFA |
euros |
|
Beurre (la livre) |
1 996,50 |
2,99 |
Oeufs (les douze) |
1 210,00 |
1,82 |
Fromage français (le kg) |
12 100,00 |
18,15 |
Yaourts importés (les quatre) |
5 324,00 |
7,99 |
Boissons
francs CFA |
euros |
|
Eau minérale (le litre) |
484,00 |
0,73 |
Bière (les six) |
2 541,00 |
3,82 |
Vins français (la bouteille) |
9 680,00 |
14,52 |
Conserves
francs CFA |
euros |
|
Petits pois (250 g) |
1 270,50 |
1,90 |
Haricots Verts (250 g) |
1 790,80 |
2,68 |
Thon à l’huile (250 g) |
1 839,20 |
2,76 |
Épicerie
francs CFA |
euros |
|
Café (le kg) |
12 100,00 |
18,15 |
Thé (le kg) |
2 171,95 |
3,26 |
Sucre en morceaux (le kg) |
544,50 |
0,81 |
Huile importée (le litre) |
2 420,00 |
3,63 |
Produits pour bébé
francs CFA |
euros |
|
Lait maternisé (la boîte d’1 kg) |
3 872,00 |
5,81 |
Petit pot (le pot) |
2 178,00 |
3,27 |
Couches-culottes (les 30) |
15 730,00 |
23,60 |
L’aéroport international d’Abidjan est à 16 km au sud-est du centre-ville. Abidjan est desservie directement depuis Paris, Bruxelles, Genève, Lisbonne, Rome et Zurich, ainsi que depuis les autres capitales africaines.
Des bus directs relient Accra (Ghana), Ouagadougou (Burkina Faso) et Bamako (Mali) à Abidjan et Yamoussoukro ; les taxis-brousse assurent les mêmes itinéraires avec une plus grande fréquence, mais ils sont plus chers et plus longs. Le réseau routier de la région est excellent (sauf au Liberia), mais les distances sont grandes et les frontières fermées la nuit. Les voitures étrangères entrant en Côte-d’Ivoire doivent produire un laissez-passer, que l’on ne peut se procurer que pendant la journée.
Air Abidjan assure plusieurs vols intérieurs par semaine entre Abidjan et San Pedro, Korhogo et Man. La compagnie Air Ivoire attend un acquéreur avant de reprendre ses vols intérieurs et régionaux.
Les bus, grands et modernes, sont plus confortables, plus populaires et plus économiques que les taxis-brousse. Les taxis-brousse sillonnent l’ensemble du pays ; ils partent sans horaires précis.
Sur la route, soyez très vigilant car la circulation est dangereuse et les accidents mortels sont nombreux. Évitez de rouler la nuit.
Vous trouverez sans difficulté des taxis et des voitures de location à Abidjan, mais sachez que la majeure partie du réseau routier est en mauvais état (nids de poule et chaussée déformée)
Côte d’Ivoire Route dans Abidjan de nuit / Ivory Coast Road in Abidjan night
Route Abidjan Assinie Avril 2014
À tous les niveaux d’enseignement, c’est l’usage exclusif du français qui prévaut. Au primaire, les élèves doivent obligatoirement parler français «sous peine d’amende», même pendant les périodes de récréation. Selon les sources officielles, au terme de leurs six années d’études primaires, les enfants ivoiriens auraient une maîtrise suffisante du français pour pouvoir exprimer leurs idées sans trop de difficultés. Au secondaire, on introduit l’anglais comme langue seconde obligatoire; au deuxième cycle, les élèves doivent apprendre une autre langue étrangère au choix: l’espagnol ou l’allemand. De plus, l’État a mis en application, depuis 1971, un ambitieux programme de télévision éducative destiné aux élèves du primaire et du secondaire. L’expérience de la télévision éducative semble jusqu’ici très concluante en ce qui concerne la maîtrise du français: les leçons de français sont encore plus efficaces qu’avec les méthodes traditionnelles.
En cours de saisie