Sécurité Transport
La circulation est libre sur tout le territoire, mais des contrôles douaniers et policiers sont fréquents. La plus grande prudence est recommandée et il est déconseillé de circuler la nuit.
En cas d’accident
En cas d’accident, prévenir la police ou la gendarmerie. Si l’on renverse un piéton hors d’une agglomération, il est préférable d’aller immédiatement au poste de police, gendarmerie ou pompiers le plus proche plutôt que de rester sur place (risque de réactions locales parfois incontrôlées).
Etat du réseau routier
L’état du réseau routier est satisfaisant mais la conduite en ville comme sur route reste dangereuse.
Côte d’Ivoire : le gouvernement et un consortium mettent le train urbain d’Abidjan sur les rails
Modes de transport préconisés localement
Les liaisons internes (Abidjan – Bouaké – Yamoussoukro – San Pedro – Korhogo – Man) sont assurées par avion, par autocar ou par chemin de fer (une seule ligne : Abidjan-Bouaké-Bobo Dioulasso-Ouagadougou).
En ville, le véhicule personnel et le taxi sont les moyens de transport les plus utilisés par les expatriés.
Créer une entreprise en Côte d’Ivoire, c’est profiter d’un réseau routier vaste mais inégalement entretenu : 82 000 km de routes interurbaines dont 6 500 km revêtus. Le pays dispose d’une ligne de chemin de fer de 1260 km qui relie la capitale économique Abidjan à Ouagadougou au Burkina Faso par laquelle transite environ 200 000 personnes et plus 900 000 tonnes de marchandises par an. C’est un axe vital pour le Burkina Faso qui ne dispose pas d’un accès à la mer.
Sur le plan aéroportuaire, la Côte d’Ivoire dispose d’un seul aéroport international situé à Abidjan (aéroport Félix Houphouët-Boigny). Le pays possède une flotte d’environ 10 appareils et dessert 20 destinations internationales et 5 nationales.
Sur le plan portuaire, la Côte d’Ivoire possède deux grandes infrastructures : le port d’Abidjan (l’un des plus grands du continent africain) et celui de San Pedro.
Pour ce qui est de la téléphonie, trois principaux opérateurs se partagent le marché à savoir le français Orange, le Sud-africain MTN et MOOV Côte d’Ivoire.
Visite Lagunaire L’axe Abidjan Grand Bassam