Patrimoine mondial
Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : Cidade Velha, centre historique de Ribeira Grande (2009)
Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : Cidade Velha, centre historique de Ribeira Grande (2009)
En cours de saisie
Les îles sont toutes d’origine volcanique, c’est sur l’île de Fogo que se situe le point culminant. La plupart des îles ont un relief escarpé et sont couvertes de cendre volcanique pauvre en végétation.
Montagnes – Au nord, Santo Antão, la plus occidentale des îles, offre un visage très contrasté par rapport aux autres îles, arides et désertiques. C’est une île de montagnes vertes, qui, dans une certaine mesure, rappelle les contreforts de la cordillère des Andes avec ses routes pavées suspendues. Ses ribeiras offrent aux marcheurs des possibilités de randonnées exceptionnelles. São Nicolau lui ressemble, mais en moins spectaculaire. En revanche, les montagnes de Santiago avec leur dentelle de pics déchiquetés sont impressionnantes et la route qui les traverse est, pour le moins, riche en émotions fortes, en particulier au nord, dans la Sierra Malagueta.
Plages – Elles sont bien sûr partout au Cap-Vert, mais de par sa situation au milieu de l’Atlantique, les courants sont forts et l’on ne peut pas toujours se baigner. Fogo la volcanique offre de longues plages de sables noires. Sur Santiago, Tarrafal se distingue par sa plage ornée de cocotiers où les Capverdiens viennent passer le dimanche en famille. Mais les plus remarquables se situent sur les îles de Sal, Boavista et Maio où l’on trouve des kilomètres de sable blond absolument déserts, investis l’été par les tortues qui viennent pondre.
Sable blanc (Sal et Boavista) – À Sal, séjour à Santa Maria, agréable village de pêcheurs. – Visite des Salines de Pedra Lume.
À Boavista, séjour à Sal Rei, petite cité coloniale déchue. – Pour de vraies vacances détente sur les plus belles plages de l’archipel – Possibilités de plongées.
Plage et promenade avec une combinaison Sal : São Nicolau ou Sal (deux jours de baignade).
São Vicente (une journée à Mindelo, capitale culturelle).
Santo Antão (trois jours de marche dans la vallée de Paul).
Pour un aperçu du Cap-Vert désertique et du Cap-Vert luxuriant.
Plage et culture : Sal (deux jours).
Boavista (trois jours).
Santiago (deux jours à Cidade Velha, première ville coloniale portugaise en Afrique à l’embouchure d’un canyon tropical).
Les îles du haut : Sal (trois jours dont deux au retour).
São Nicolau (trois jours).
São Vicente (trois jours).
Santo Antão : marches Ponta do Sol-Cruzinha et vallée de Paul (cinq jours).
Selon ses moyens, on peut faire un crochet par Santiago (Praia, la capitale » Cidade Velha » Tarafal).
Les îles du bas : Sal (trois jours dont deux au retour).
Boavista (quatre jours).
Santiago (quatre jours).
Fogo : cité coloniale de São Felipe et ascension du volcan (trois jours).
Pour voir tous les visages du Cap-Vert : Sal (trois jours dont deux au retour).
Boavista (trois jours).
Santiago (trois jours).
Fogo et l’ascension du volcan (trois jours).
São Vicente (trois jours).
Santo Antão (cinq jours).
On peut aussi envisager de se rendre à Maio, l’île de sable la moins développée accessible depuis Santiago uniquement (église de Vila do Maio et plage de Ponta Preta).
On peut envisager de voir toutes les îles et tenter d’atteindre Brava, la plus éloignée, accessible en bateau depuis Fogo. On peut aussi chercher un voilier pour quelques jours dans la peau de Robinson sur Santa Luzia, l’île déserte.
Sports – Les sports nautiques sont à l’honneur : voile, plongée, planche à voile, surf, pêche au gros… On trouve des clubs sur quasiment toutes les îles. Le Cap-Vert est aussi un paradis pour les randonneurs. Quant aux Capverdiens, leur sport-roi reste bien entendu le football qui se pratique partout. Même les filles sont incroyablement douées. Comme il n’y a pas de championnat national, les Capverdiens se passionnent pour le championnat portugais.
Plongée – On trouve plusieurs clubs sur différentes îles (Boavista, Santiago, São Vicente), mais les plongées les plus intéressantes et sécurisantes se font à partir de Sal. Les baptêmes sont possibles, mais les conditions de plongée en Atlantique avec des courants et des profondeurs importantes demandent tout de même plus d’expérience qu’ailleurs. Plusieurs épaves de navire, des grottes et des cavernes constituent des sites extraordinaires. Au programme, tortues, poissons exotiques, en particulier d’énormes bans de chirurgiens, raies mantas, requins tigres, requins marteaux…
Surf et planche à voile – Ils sont rois sur la plage de Santa Maria à Sal et se pratiquent en particulier durant les mois d’hiver où les vents sont les plus forts. La championne Nathalie Simon y a un club. Depuis quelque temps, le « kite-surf » (parfois appelé « fly-surf ») a fait une entrée remarquée parmi les sports de glisse. Inventé par des Français, il s’agit en quelque sorte d’un surf associé à un cerf-volant de traction qui offre des sensations vertigineuses.
Pêche – Le Cap-Vert est un spot international pour la pêche sportive. De la petite pêche du bord (surf casting et lancer) à la pêche en bateau (petite et moyenne traîne) et à la pêche au gros de marlins bleus, thons albacores, voire de requins, elle se pratique sur toutes les îles et à tous niveaux. On peut partir avec des petits pêcheurs locaux ou avec des gros clubs. Tarrafal sur l’île de São Nicolau est un site particulièrement recommandé.
Voile – Les deux principaux ports sont ceux de Praia sur l’île de Santiago et surtout le mythique Porto Grande, dans la baie de Mindelo sur São Vicente. On peut tout à fait faire le tour des îles à la voile, mais il faut être prudent sur les lieux de mouillage. Cela se révèle particulièrement difficile à Fogo où la houle est très forte. Les mouillages de Tarrafal (Santiago et São Nicolau) et de Sal Rei (Boavista) sont bien abrités.
Randonnées – C’est l’activité principale à pratiquer sur les îles de Fogo et Santo Antão, ainsi qu’à São Nicolau. Elles se font dans la montagne ou à travers les champs de canne à sucre et de bananiers et sont d’un niveau facile à moyen, certaines bien plus difficiles à Santo Antão (du côté de Tarrafal). À Fogo, l’ascension du volcan s’effectue en trois à quatre heures. En revanche, la descente jusqu’à Mosteiros est bien plus ardue que ne le sous-entendent les guides et les locaux. Il existe une très bonne carte des sentiers de Santo Antão que l’on peut se procurer en arrivant à Porto Novo ou à Ribeira Grande.
La vie nocturne – À part à Mindelo et Praia, où l’on peut écouter des concerts presque tous les soirs, le vie nocturne n’est pas très développée au Cap-Vert, encore que l’on trouve parfois des discothèques dans des villages complètement perdus. Assez peu de cinémas, on regarde la télé essentiellement dans les cafés pour suivre les telenovelas brésiliennes ou les matchs de foot. Le jeu le plus répandu est l’ouril, sorte de jeu de dames du continent africain se jouant avec des graines.
Photo – Les Capverdiens adorent être photographiés, ils en sont même flattés. Rares sont les cas où ils demandent de l’argent en échange, plus souvent ils désirent qu’on leur envoie les photos. Ils adorent se voir dans l’écran des appareils numériques. Les lumières hivernales sont une bénédiction pour les amateurs de paysage.
Artisanat local, notamment sur l’île de Sao Vicente, avec des tissages, dentelles et broderies, paniers tressés, plus des objets divers en coquillages, os ou noix de coco.
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie