Patrimoine mondial
Sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : Réserve de faune du Dja (1987), Trinational de la Sangha (2012)
Sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : Réserve de faune du Dja (1987), Trinational de la Sangha (2012)
Dans son ensemble, le Cameroun ravira d’abord les amateurs de nature (partout) et d’aventures (l’Est). De superbes paysages à découvrir partout dans le pays avec de nombreuses possibilités de rando (Mt Cameroun, Mt Kupe, etc). Également, une faune riche et variée (oiseaux, lions, gorilles…) notamment dans les parcs du Nord (Waza, Bénoué), et des cultures ou traditions locales toujours bien présentes en divers endroits (Pays Bamiléké, Mt Mandara). Enfin, pour les amateurs de plages, un assez bon choix tout le long de la côte.
Sites
L’Ouest – Douala * (ville)
Limbé et env. *** (ville; plages, rando)
Mt Cameroun **** (paysages, rando, ascension)
Lac Barombi Mbo ** (paysages, balades)
Parc de Korup **** (paysages, rando, faune)
Mts Kupe et Manengouba *** (paysages, rando, faune dont oiseaux)
Pays Bamiléké *** (paysages, villages, cultures locales)
Env. de Bamenda ** (paysages, lac, artisanat)
Région Nord-ouest **** (paysages, rando, faune, cultures locales)
Foumban *** (ville « historico-culturelle »)
L’Est et le Sud – Kribi et la côte *** (ville; paysages, plages)
Yaoundé ** (ville)
Région Sud * (forêt, paysages, cultures locales)
Réserve du Dja ** (paysages, rando, faune dont gorilles)
Doumé * (ville dont vestiges historiques)
Région Est *** (paysages, faune, villes minières, « aventure »)
Le Nord – Ngaoundéré et env. * (ville; lacs, cascade)
Parcs Bénoué et Bouban Ndjida *** (faune)
Garoua et Maroua * (villes)
Mt Mandara **** (paysages, villages, cultures locales)
Parc du Waza **** (faune)
Lac Tchad * (paysages, faune)
Dans son ensemble, le Cameroun ravira d’abord les amateurs de nature (partout) et d’aventures (l’Est). Beaucoup de superbes paysages à découvrir partout dans le pays avec, de plus, de nombreuses possibilités de rando (Mt Cameroun, Mt Kupe, etc). Également, une faune riche et variée (oiseaux, lions, gorilles…) notamment dans les parcs du Nord (Waza, Bénoué), et des cultures ou traditions locales toujours bien présentes en divers endroits (Pays Bamiléké, Mt Mandara). Enfin, pour les amateurs de plages, un assez bon choix tout le long de la côte.
Les cinémas de Douala (3 salles climatisées, les autres de confort médiocre) et Yaoundé (2 grandes salles confortables, l’Abbia et le Capitole, et plusieurs salles de quartier) proposent des films récents, américains pour la plupart, tandis que les Centres culturels français ont mis en place un programme de diffusion de films français et africains. La programmation est élargie aux cinq alliances franco-camerounaises (Dschang, Ngaoundéré, Garoua, Bamenda et Buéa). Le Centre culturel français de Yaoundé (François Villon) comprend en outre une bibliothèque de plus de 30 000 ouvrages, un centre de documentation, un hall d’exposition, une salle de spectacle et une cafétéria. Le Centre Culturel Français de Douala (Blaise Cendrars), installé dans le quartier Akwa, dispose quant à lui d’une salle de spectacle très bien équipée.
Des troupes de théâtre françaises ou africaines de renommée internationale se produisent dans les Centres culturels français et les Alliances franco-camerounaises qui sont également partenaires pour la mise en œuvre d’expositions d’artistes.
La Cameroun Radio Télévision (CRTV) diffuse, sur une seule chaîne, émissions politiques et sportives, séries américaines et journaux télévisés, essentiellement en langue française (une grande partie des programmes est également diffusée en anglais). Les programmes locaux sont souvent d’un intérêt limité et la grille horaire peu respectée. La réception, par diffusion satellitaire, est de qualité. Avec une antenne parabolique ou un abonnement à un opérateur local de rediffusion par voie hertzienne, il est possible de recevoir nombre de chaînes étrangères : CFI, TV5, CNN, BBC, Planète, Euronews, Canal Horizons (cette dernière avec un décodeur).
La vidéo (système PAL exclusivement) est très répandue et il existe plusieurs clubs. L’achat d’un magnétoscope est possible sur place, avec un choix limité cependant.
Sport – De nombreux sports collectifs ou individuels peuvent être pratiqués au Cameroun : tennis, squash, basket-ball, football, natation, judo, karaté, équitation, golf. Si l’on peut se procurer les équipements sur place, le choix en est cependant limité. En revanche, il existe de nombreux clubs et les rencontres sportives sont fréquentes.
Yaoundé dispose par ailleurs d’un club de jazz.
La chasse fait l’objet d’une réglementation précise. La demande du permis de chasse s’effectue auprès du ministère camerounais de l’environnement .
Le permis de pêche s’obtient également auprès du ministère de l’environnement suivant les catégories de pêche (côtière ou en eau douce).
Sur le littoral Atlantique, la pêche est autorisée toute l’année. La période autorisée pour la pêche en rivière est déterminée par le ministère de l’Environnement afin d’assurer la protection et la reproduction des espèces.
Sculptures, statuettes et masques en bois (à Bafoussam); perles (Ouest); cuivres et bronzes; cuirs, peaux et tissus.
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie