Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO :
Palais royaux d’Abomey (1985)
Liste indicative des sites pour l’inscription à l’UNESCO:
Site Lacustre de Ganvié (1996), la ville d’Ouidah : quartiers anciens et Route de l’Esclave (1996), la ville de Porto-Novo : quartiers anciens et Palais Royal (1996), la Réserve W du Niger et l’habitat vernaculaire du nord Bénin (1996), village souterrain d’Agongointo-Zoungoudo (1998),parc National de la Pendjari (2009), parc National W Benin (2013)
Porto Novo avec une population de 200 000 habitants, situé à 30 km à l’est de Cotonou. Proche de la frontière du Nigeria, c’est la capitale administrative du Bénin. Ville en partie à l’abandon, c’est un centre du culte Orisha (religion ayant ramifié dans le Vaudou des Antilles et du Brésil). A visiter le Musée ethnographique Adande (9h-12h30, 15h-18h30). Photos interdites. Un des plus intéressants de toute l’Afrique Noire, avec masques ; le Musée du palais Toffa, ancien palais des rois de Porto Novo de 1688 à 1976. Voir également l’ancienne église de style portugais transformée en mosquée.
Cotonou avec 1 050 000 habitants, ville typiquement africaine, avec marchés, plages.Ouidah, située à 40 km à l’Ouest de Cotonou en direction du Togo. C’est un ancien centre d’embarquement d’esclaves vers le Brésil ou Haïti, et un important centre religieux. Vous pouvez y visiter le Temple des Serpents ; le musée. En quittant la ville on peut voir en sortant la « route des esclaves » qui relie le Fort à la mer (4 km).Parakou avec une population de 120 000 habitants, terminus de la voie ferrée béninoise.Abomey avec 60 000 habitants. Située à 145 km de Cotonou. C’est la véritable capitale religieuse du pays, foyer du vaudou.Egalement, Ganvié, à 18 km de Cotonou, la plus grande cité lacustre d’Afrique. C’est un site touristique important. On peut y aller en bateau à moteur ou pirogue. Possibilité de séjour dans l’hôtel lacustre Ganvié.
Fréquentation touristique:
2011
|
2012
|
2013
|
481 000
|
528 000
|
650 000
|
Les sports nautiques sont limités sur la côte, mais il faut noter que les marées et les courants rendent souvent l’océan très dangereux et seuls les nageurs avertis peuvent s’y aventurer.
Vous trouverez de belles plages à Grand Popo et Ouidah. À Cotonou, plusieurs hôtels disposent de piscines. Vous pouvez jouer au tennis au Club du Bénin et faire de la voile au Yacht Club. Vous pouvez louer une pirogue ou un canot automobile sur la lagune de Nakoue.
Faune et Flore: les deux parcs nationaux du pays, Pendjari et ‘W’, sont les meilleurs endroits pour observer la faune et la flore.
Le marchandage est un sport national, soyez patient. Le Bénin, pays vaudou, était appelé Le Dahomey jusqu’au 30 novembre 1975.
Le Bénin est un pays de cultures et de traditions anciennes très importantes. Faîtes preuve de discrétion et de réserve en matière de religion, et évitez de photographier des manifestations, marchés traditionnels sans demander la permission. Les baignades en mer sont déconseillées en raison de la barre dangereuse et des courants violents qui font plusieurs victimes chaque année.
Instruments de musique locaux, statuettes et masques en bois, batiks; le tout à voir et marchander sur les marchés.