Code de la monnaie : AZN
La monnaie est le nouveau manat (AZN), réévalué en janvier 2006 (c’est donc le nouveau manat). Il existe des coupures de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 manat. Cette monnaie n’est convertible que dans le pays.
En juillet 2016, 1 € = 1,80 AZN et 1 AZN = 0,55 €.
Banques
Les banques proposent des taux similaires aux bureaux de change. Mais vous pourrez également y trouver des distributeurs bancaires (surtout dans le centre de Bakou), ou y changer des chèques de voyage si vous avez opté pour cette formule.
Change
Si vous êtes arrivés par voie terrestre avec des poches remplies de billets iraniens ou turkmènes, vous pourrez changer des devises de ces pays voisins dans les banques. Euros et dollars sont aussi facilement échangeables.
Vous trouverez de très nombreux bureaux de change dans les principales villes du pays, en général regroupés dans les mêmes quartiers. D’un bureau de change de Bakou à un autre, les taux de changes sont à peu près similaires. Comme partout ailleurs, plus vous vous éloignerez du centre, plus vous trouverez des taux intéressants… mais plus les possibilités de change seront rares. Mieux vaut donc faire le change avant de quitter Bakou.
Carte bancaire
La carte bancaire vous sera surtout utile à Bakou. La plupart des hôtels de luxe et les restaurants habitués à la clientèle expatriée l’acceptent. Chez les commerçants, même si les vitrines arborent souvent le macaron Visa, il arrive fréquemment que les terminaux ne fonctionnent pas. Vous trouverez également de nombreux distributeurs bancaires dans la rue ou dans les locaux des principales banques, ainsi que dans les halls de réception des hôtels les plus prestigieux.
En dehors de Bakou, l’usage de la carte bancaire est beaucoup plus restreint, limité à quelques distributeurs occasionnels (et occasionnellement en état de marche).
De manière générale, ne comptez pas trop sur la carte bancaire pour régler vos hébergements. Conservez toujours sur vous une somme en liquide, en monnaie locale ou éventuellement en dollars, surtout si vous logez dans des petits hôtels, si vous mangez dans les bazars et si vous privilégiez les transports en commun.