Langue officielle : L’anglais
Langues parlées : Le haoussa, le yoruba, l’ibos et le foulani (Peuls) sont les principaux dialectes.
Le nombre de langues actuellement estimé au Nigeria est de 521. Ce nombre comprend 510 langues vivantes, deux langues secondes, cent langues maternelles et neuf langues éteintes. Dans certaines régions du Nigeria, les groupes ethniques parlent plus d’une langue. La langue officielle du Nigeria, l’anglais, a été choisie pour faciliter l’unité culturelle et linguistique du pays. Ce choix était lié au fait qu’une partie de la population nigériane parlait anglais à la suite de la colonisation britannique qui a pris fin en 1960.
Les principales langues parlées au Nigéria représentent les trois grandes familles de langues africaines. La majorité sont des langues nigéro-congolaises, comme le yoruba et l’igbo. La langue haoussa est afro-asiatique. Le kanuri, parlé dans le nord-est, principalement dans l’État de Borno, est une langue de la famille nilo-saharienne.
Même si la plupart des groupes ethniques préfèrent communiquer dans leur propre langue, l’anglais, langue officielle, est largement utilisé pour les transactions d’études commerciales et à des fins officielles. L’anglais comme première langue, cependant, demeure une chasse gardée d’une petite minorité de l’élite urbaine du pays, et il n’est pas parlé du tout dans certaines zones rurales. Avec la majorité de population du Nigeria dans les zones rurales, les grandes langues de communication dans le pays restent des langues autochtones. Certains peuples, notamment les Yoruba et les Igbos, ont dérivé des langages standardisées à partir d’un certain nombre de dialectes différents et qui sont largement parlées par ces groupes ethniques. Le pidgin nigérian, souvent appelé simplement « pidgin », broken English ou pidgin English, est aussi une lingua franca populaire, avec plus ou moins d’influences régionales sur le dialecte et l’argot. Il est largement parlé dans les régions du delta du Niger, principalement dans celles Warri, Sapele, Port Harcourt, Agenebode, EWU, et Benin City.
L’article 55 de la constitution indique : « Les affaires du pays sont conduites en anglais ainsi qu’en haoussa, en igbo et en yoruba lorsque des mesures appropriées auront été prises à cet effet ».
Le Nigeria qui est un État anglophone se trouve « enclavé » entre des pays francophones : le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun (bilingue). C’est donc vers la fin des années 1990 et le début des années 2000 qu’il a été fait état de la volonté du gouvernement fédéral nigérian de franciser le pays en envisageant notamment un enseignement obligatoire du français comme langue vivante voire l’institution du français comme seconde langue officielle. Ce projet a néanmoins été freiné ces dernières années, à la suite d’un nouveau rapprochement du Nigeria avec les États-Unis et face à la pénurie de professeurs de français.