173,6 millions d’habitants. (2015)
Gentilé : Nigérien(ne).
Avec une population estimée à 186 millions d’habitants en 2016, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique. Il compte pour un sixième de la population du continent sur à peine un trentième de sa surface (environ 3 %). Environ 50 % de la population vit dans des zones urbaines et au moins 24 villes comptent plus de 1 000 000 habitants. La variété de coutumes, langues et traditions des 250 ethnies composant le pays lui confère une riche diversité.
Selon une étude des Nations unies de 2012, la population du Nigeria devrait atteindre 440 millions d’habitants en 2050 se positionnant ainsi comme le troisième pays le plus peuplé au monde après l’Inde et la Chine. En 2100, la population du Nigeria pourrait atteindre 914 millions d’habitants.
En 2013, les étrangers qui ne sont pas issus du continent africain sont surtout des Chinois, avec environ 14 000 membres, suivis par les Indiens, avec 10 500 membres. Les Asiatiques travaillent surtout dans les travaux publics, la coopération ou le commerce.
Il n’y a pas de statistiques pour les Européens et les Américains, souvent blancs, qui ne sont pas trop visibles à cause de la violence et des enlèvements. Aussi, les Blancs qui travaillent au Nigeria bougent beaucoup, et ils ont souvent des contrats de 3 mois ou 6 mois, qui souvent ne sont pas renouvelés. Établir des statistiques pour le gouvernement nigérian pour chiffrer le nombre des Blancs est donc difficile. Ils se trouvent surtout dans le sud, à Lagos, Port-Harcourt, et travaillent surtout dans le secteur des hydrocarbures ou du commerce (ex : agro-alimentaire). Certains, pour le plus grand nombre, travaillent par contrats sur les plateformes pétrolières, en pleine mer, et vont rarement (voire jamais) sur le continent, à cause du système des assurances qui souhaitent éviter les risques( enlèvements,meurtres, etc.) . Les Blancs qui ont des fonctions importantes sont souvent accompagnés de gardes du corps de compagnies privées. Les Blancs sont surtout des Britanniques ou des citoyens des États-Unis, mais il y a aussi des Allemands, des Sud-Africains, des Français, des Italiens et d’autres nationalités. Les Blancs qui vivent au Nigeria depuis plus de 5 ans ne constituent qu’un très faible pourcentage du total des blancs installés au Nigeria. Assimilés aux blancs, il faut aussi inclure environ 5 000 Libanais ou Syriens, ou Arabes des pays du moyen-orient, et qui vivent au Nigeria de la même manière que les autres blancs.