Les véhicules roulent à gauche. Les routes sont parfois étroites, accidentées et mal éclairées. De nombreuses routes sont bordées de fossés profonds et dépourvues de garde-fous. Les habitudes de conduite des automobilistes et les piétons présentent des risques. L’assistance routière et les services d’urgence sont limités. En cas d’accident, on doit rester sur les lieux jusqu’à l’arrivée de la police. Toutefois, s’il se sent en danger, le conducteur peut se rendre directement au poste de police.
Bus : généralement de 5h à 21h, y compris les week-ends, très pratique pour se rendre d’un point à un autre de l’île, ou pour des petits trajets. Extrêmement bon marché. On paie dans le bus, au contrôleur. En revanche, si vous voulez visiter plusieurs sites de l’île dans une même journée, on vous conseille vivement de louer une voiture ou de prendre un taxi-guide convivial pour 25€/jour environ.
Location de voitures : on en trouve sans problème dans tous les sites touristiques. Il faut avoir 23 ans et un permis datant d’au moins 1 an. L’état général du réseau routier est relativement correct. La vitesse est limitée à 40 km/h en ville, 80 km/h hors agglomération et 110km/h sur certaines portions de la quatre-voies qui traverse l’île du Nord au Sud. Maurice est dotée de radars fixes et mobiles et de nombreuses patrouilles de police procèdent à des contrôles ciblés.
Le permis de conduire français est accepté pour des séjours touristiques, mais un permis international est toutefois recommandé. Les résidents français doivent échanger leur permis national contre un permis mauricien.
En cas d’accident, il convient d’appeler immédiatement la police au 999 ou 112 et/ou le SAMU (114). Les cliniques privées disposent également de leurs propres services d’urgences 24/24 (Apollo Hôpital Mobile 132 ou Clinique Darné 118). En cas d’accident grave de la route, un contrôle de l’alcoolémie est effectué. Le taux maximal toléré est de 0,8 g/l. dans le sang.
Tout véhicule doit obligatoirement être assuré. Faire preuve de la plus grande prudence du fait de la conduite à gauche, des routes étroites, et mal éclairées, de l’absence de signalisation, des deux-roues, de piétons circulant de nuit, parfois sur la quatre-voies, ou de la présence de chiens errants.
En cas d’accident, informer immédiatement le poste de police le plus proche. Les véhicules sont en principe immobilisés jusqu’à l’arrivée de la police. Le constat amiable existe mais n’est pas applicable dans un certain nombre de cas : accidents avec blessés ou morts, cas d’alcoolisme avéré, véhicule non assuré.
Les compagnies d’assurances exigent le plus souvent une copie du rapport de police faisant ressortir les responsabilités des protagonistes. Ce document est indispensable en cas d’indemnisation ou de contentieux. Dès le retour en France, il convient d’informer immédiatement sa compagnie d’assurance et de consulter, le cas échéant, un avocat.
- Des services de taxi sont disponibles dans la plupart des agglomérations (la plupart des taxis n’ayant pas de taximètres, il est conseillé de demander le prix de la course avant le début de du trajet).
- Les liaisons par autobus sont habituellement assurées entre 5h00 et 21h00. N.B. En cas d’accident mortel, un conducteur étranger impliqué peut se voir interdit de sortie du territoire le temps de l’enquête voire du procès.
Location de taxi avec chauffeur : Disponible dans la plupart des agglomérations, c’est un excellent moyen d’explorer l’île si l’on n’a pas envie d’ouvrir la carte à chaque carrefour, ou se faire des frayeurs avec la conduite à gauche et la circulation intense dans des routes étroites et sinueuses. À la demi-journée ou à la journée, ça ne revient pas forcément plus cher qu’une voiture, et vous restez « relax » pour 25€/j ! Il est vivement conseillé de s’adresser à des sociétés de locations de voitures reconnues et habilitées.
Un bateau assure une liaison maritime régulière entre La Réunion/Maurice et Maurice/Rodrigues : le Mauritius Trochetia (renseignements au +230 2536747).
La seule liaison aérienne « intérieure » régulière à destination de l’île Rodrigues (ATR42/500 et ATR42/300 – durée de vol 1h30) est assurée par Air Mauritius.