L’éducation est gratuite dans le primaire et dans le secondaire. Un système de transport gratuit des élèves est également en service depuis 2005. Sur le plan de la politique linguistique, bien que la langue officielle de l’enseignement soit l’anglais, des programmes d’éducation multilingue existent au niveau du pré-primaire, du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur.
Le système éducatif à Maurice possède une structure en 6-5-2. Il commence par cinq années d’enseignement primaire obligatoire, qui mènent au CPE (Certificate of Primary Education, ou certificat d’études primaires). Il se poursuit par cinq années d’enseignement secondaire, qui mènent au School Certificate (SC), diplôme de niveau « ordinaire » (O-Level) géré par l’Université de Cambridge. Les deux dernières années de l’enseignement secondaire mènent au Higher School Certificate (HSC), diplôme de niveau « avancé » (A-Level) qui permet d’accéder à l’enseignement supérieur.
Toutefois, les élèves qui échouent à la fin du primaire (après avoir repassé sans succès le certificat d’études primaires et atteint les treize ans après la deuxième tentative) sont inscrits dans des écoles pré-professionnelles. Après trois ans d’enseignement pré-professionnel, ces élèves peuvent suivre les cours de la Fondation pour le diplôme national de qualification professionnelle (National Trade Certificate Foundation) dans les différents centres de formation professionnelle.
L’anglais est la langue officielle de l’enseignement à tous les niveaux. Mais le français et le créole sont utilisés de façon courante dans tous les cycles de l’enseignement comme langues d’appui pour apporter des explications en classe.