Les trois quarts du territoire sont recouverts par le désert, donnant aux terres des airs de paysages lunaires.
Le Canyon de Yangykala et ses magnifiques roches colorées, à l’ouest du pays, est un lieu idéal pour le camping. A l’est du pays sur la frontière avec l’Ouzbékistan, s’étend la réserve naturelle de Kougitang. La spéléologie peut se pratiquer dans les grottes de la région (Karlyuk). Au sud la chaîne de Kopet Dag établit la frontière avec l’Iran. Le désert du Karakoum qui occupe le centre du pays est le plus chaud d’Asie centrale. Varans gris, fennecs, hiboux, cobras, vipères, scorpions et écureuils du désert peuplent ces terres arides.
Le Turkménistan est aussi le pays des dromadaires et du célèbre akhal-téké, un magnifique cheval à la robe dorée, rapide et endurant. Beaucoup de visiteurs se rendent au Turkménistan dans le but de monter ces fiers chevaux. Pour la pratique de l’équitation, veillez à choisir des haras ou les chevaux sont bien soignés.
On trouve notamment dans le Karakoum l’une des curiosités sur pays, le cratère de Darvaza, surnommé la porte de l’enfer. Il est possible de s’y rendre en 4×4 depuis le canyon de Yangykala. Ce trou de 70 mètres de diamètre a été créé suite à un accident de forage en 1971 : les géologues décident à l’époque de mettre le feu au gaz pour éviter les risques d’explosion, mais ne se doutent pas que le cratère serait toujours en combustion plusieurs décennies après. Le lieu est particulièrement impressionnant de nuit.
Ne manquez pas de vous rendre au bazar de Tolkuchka, aux abords du désert de Karakoum, derrière le canal près d’Achgabat. Ce bazar insolite grouille de vie, surtout le dimanche. Il reste le meilleur endroit du pays pour dégoter des souvenirs, comme un beau tapis turkmène ou bien un telpek original, ce chapeau traditionnel en laine de mouton. Vous pourrez errer dans le centre-ville d’Achkhabad, entièrement dédié à la gloire du président turkmène et découvrir l’architecture générale des nouveaux édifices, vouant un culte de la personnalité au président.
Enfin, ne manquez pas de traverser le désert de Karakoum, d’est en ouest, par l’unique route principale d’un pays aux trois-quarts désertiques.