La Palestine est la grande oubliée des droits humains, les palestiniens sont laissés à l’abandon, et ce depuis de nombreuses années maintenant.
Tous les droits inhérents à la personne humaine et consacrés par les différents textes internationaux tels que le droit à la vie, à la santé, à l’alimentation, à l’éducation, à l’eau, le droit à la liberté de circulation, le droit à un procès équitable ou le droit de manifester pacifiquement sont bafoués en Palestine.
Un rapport d’Amnesty International (qui a un statut d’observateur au sein de l’ONU) fait état d’une violence excessive, inutile, arbitraire et brutale contre les Palestiniens depuis janvier 2011 de la part d’Israël.
Les personnes munies d’un ordinateur portable sont averties que le disque dur peut être examiné par Israel pour des raisons de sécurité dans les aéroports du pays. Cet examen a conduit dans quelques cas à la disparition de données voire à la détérioration du matériel.
Si vous faites partie d’une ONG, que vous êtes journaliste ou membre d’une association de défense des droits de l’Homme, vous risquez de subir de longs interrogatoires musclés de la part de l’armée Israelienne.
Les Palestiniens sont toujours surpris (et flattés) de rencontrer des Occidentaux qui font l’effort de s’intéresser à leur langue. Quelques mots d’arabe (ne serait-ce qu’un simple bonjour) prononcés au bon moment raviront vos interlocuteurs.
Le salut est très important et détermine souvent les rapports que vous aurez avec la population. Les traditionnels « salamalecs » peuvent être remplacés par un opportun et simple marhaba (« salut »).
On vous demandera souvent d’où vous venez, puis on vous souhaitera la bienvenue. Répondez « merci » (choukran ou ahlan fik – fiki si vous êtes une femme -, ça impressionne toujours).
En principe, une invitation ne se refuse pas d’emblée (sauf et surtout si elle vous paraît louche). Si vous n’avez pas le temps de vous rendre chez quelqu’un, ne refusez pas brutalement. Commencez par remercier et inventez une excuse comme « Des amis m’attendent ».
Si vous acceptez une invitation, il faudra vous plier aux cérémonies : boire du café, prendre le temps de discuter, etc. On ne rend pas une tasse non vidée. De même, manger avec appétit sera très apprécié. S’exclamer, remercier avec effusion serait de la dernière impolitesse. Rien ne vous empêche d’offrir quelque chose à votre hôte (gâteaux, fruits, sodas, etc.), mais ne vous étonnez pas si votre cadeau est jeté dans un coin, sans avoir été ouvert.
Pour les musulmans, la main gauche est impure (elle sert à faire sa toilette intime) : ne saluez pas et ne mangez pas avec (sauf avec des couverts, bien sûr, et sauf si vous êtes gaucher : ils le font aussi aujourd’hui).