Plats principaux
Le Musakhan est le plat principal commun, célèbre surtout dans les collines recouvertes d’oliviers au nord de la Cisjordanie. Sur un pain de Taboon chaud, garni de morceaux d’oignons cuits, de sumac, de safran et de piment de la Jamaïque, se trouve un juteux poulet rôti.
Le Maqluba est un autre repas populaire dans le centre de la Palestine. Maqluba, ce qui signifie à l’envers, est un plat délicieux et spectaculaire quand le pot est mis à l’envers et que les ingrédients sont présentés sur le plat de service. Le Maqluba est un plat de riz avec soit les aubergines, du chou-fleur ou un mélange de légumes locaux. Chaque famille palestinienne a sa propre recette!
Le Mujaddara, est un plat simple et énergisant de la Palestine ainsi que dans la plus grande partie du Proche-Orient. Le plat combine des lentilles cuites avec du riz ainsi que des oignons sautés dans l’huile d’olive et une pincée de sumac.
Le Mansaf est un repas traditionnel ayant des racines dans la population bédouine et dans la région d’Hébron. Il est surtout préparé lors de grandes occasions telles que l’Aïd, une naissance, un grand rassemblement ou en l’honneur d’un invité de marque. Le Mansaf est présenté sur de grands plats avec une couche de pain, le riz, la viande d’agneau et est servi avec le jameed (yogourt de fromage épais réalisé à partir de lait de chèvre) qui donne au mansaf sa saveur et son goût propre à lui même.
Pains
Les Palestiniens cuisent une variété de pains et les plus populaires d’entre eux sont le kmaj (pain rond), shraq (pain très mince), qa’ek (du pain recouvert de sésame, le plus célèbre à Jérusalem) et le taboon (pain cuit sur des pierres chaudes).
Beaucoup de pâtisseries salées sont également cuites au four palestinien comme le manaeesh (pain Taboon surmonté d’huile d’olives), le Sfiha (pain avec de l’agneau et des poivrons rouges cuits ou de la tomates – la pizza du Moyen-Orient), le Sambousek (pâte feuilletée remplie de fromage ou de viande),
Restauration rapide palestinienne
Le Shawarma est un sandwich très commun en Palestine. Il est surtout servi dans un long pain enroulé autour de fines lamelles d’agneau ou de poulet accompagnés de navets marinés, de concombres marinés, de tomates et sauce tahini. Le Shawarma pourrait également être servi en tranches d’agneau sur un plat avec la sauce tahini comme un plat d’accompagnement.
Le Falafel est cette délicieuse boule de pois chiches frite que vous trouverez dans tous les coins de rue de la Palestine. Certains restaurants et vendeurs ambulants sont en concurrence pour le titre du meilleur falafel et d’autres disposent d’une histoire d’artisanat familial de falafel qui remonte à plusieurs générations.
Un petit déjeuner rapide typique en Palestine comprendra falafel, houmous (purée de pois chiches), foul (purée de haricots noirs) servis avec du pain chaud, des cornichons, des olives et du thé.
Desserts
Les plus célèbres desserts de la Palestine dans son ensemble sont le baklawa, le kenafeh, le harisseh, le Maamoul et toutes les autres pâtisseries à base de semoule et de blé. Le Baklawa est une pâtisseries à base de fines feuilles de pâte de farine sans levain, remplis de pistaches et de noix sucrées par le miel. Halawa est une confiserie à base de farine de sésame sucrée servie tranchées à la pièce.
Le Maamoul est une pâtisserie à base de semoule, comme un sablé, rempli de dates ou de pistaches. Il est parfois un aliment religieux en Palestine, mangé traditionnellement au lever du jour pendant le Ramadan et la fête de l’Aïd al-Fitr et de la période de Pâques comme un symbole de la couronne d’épine du Christ.
Le Kenafeh est probablement l’un des desserts les plus populaires de Palestine. La ville de Naplouse est le foyer de la plus célèbre kenafeh dans le monde arabe en raison de son traditionnel fromage blanc saumuré qui est connu comme le fromage Nabulsi. Il est composé de plusieurs lambeaux de fines nouilles de pâtisserie avec du fromage au du miel dans le centre. Les couches supérieures de la pâtisserie sont généralement de couleur orange et saupoudré de pistaches concassées. Du sucre cuit est utilisé comme sirop pour kenafeh.
Le Harisseh est une pâtisserie épaisse confite au miel et au sucre cuit.
En-cas
Il est tout à fait typique que des noix, des graines, des dates et des fruits secs soient offerts
et servis par des hôtes palestiniens et considérés comme un indispensable à offrir aux clients.
Les graines de pastèque rôties, les graines de courge et de tournesol salées ainsi que les pistaches
et les noix de cajou sont les plus courantes. Les graines de pastèque (ou bizir al-bateekh) sont consommées régulièrement par les Palestiniens lors de plusieurs de leurs tranquilles activités populaire, que ce soit le jeu de cartes, en fumant, lors des conversations entre amis ou avant et après un repas. Une grande variété de fruits frais et secs, y compris des dates, sont également offerts par les hôtes comme un geste de bienvenue aux invités. Glacé au miel, des grappes de graines de sésame et les nougats de pistaches sont des bonbons très populaires parmi les Palestiniens. Les bonbons semblable, sinon identiques aux loukoums, sont également consommés par les Palestiniens.
boissons
La riche production de fruits de la Palestine offre aux visiteurs et aux habitants de rafraîchissants jus qui sont vendus par des vendeurs ambulants partout dans les villes palestiniennes. A Jéricho, une limonade, à Naplouse un jus de grenade, à Bethléem, essayez le jus de carotte, et à Jérusalem goutez au souss (jus de réglisse), à Hébron vous aurez du jus de raisin et à Ramallah un jus d’amande rafraîchissant!
La Palestine produit trois alcools principaux: l’Arak (boisson alcoolisée aromatisée à l’anis consommée lors d’occasions spéciales comme les fêtes, mariages, et des rassemblements ou avec le mezze), le vin (les collines de Ramallah et de Bethléem ont certains des meilleurs vignobles) et la bière (La ville palestinienne de Taybeh a la seule brasserie de bière dans la région).