Fort-de-France est sans conteste la ville de Martinique la plus propice au lèche-vitrines. Les magasins s’alignent le long de la rue Victor-Hugo, notamment entre la rue de la République et la rue Schœlcher.
Dans toute l’île, les boutiques d’artisanat proposent vannerie (dont le fameux chapeau bakoua), poupées costumées, sculptures sur bois, mais aussi objets en fibre de coco ou en calebasse… Vous pourrez acheter des poteries martiniquaises dans le village de la Poterie aux Trois-Îlets.
L’incontournable madras, avec lequel on fait aussi bien des vêtements que du tissu d’ameublement, se doit d’être 100% coton.
Les fleurs tropicales ou les épices font aussi d’excellents souvenirs. On les achète à la mesure ou déjà conditionnées sous plastique. Vous en trouverez au marché couvert de Fort-de-France et dans la plupart des marchés locaux de l’île.
Confitures de bananes, de goyaves, de prunes de Cythère, de corossols, de coco et marmelade de citrons verts seront également des cadeaux appréciés. Mais le souvenir le plus populaire reste la bouteille de rhum, achetée dans une distillerie et après dégustation.