La Martinique est un département d’outre-mer, mais aussi une des régions ultrapériphériques de l’Union européenne. Elle constitue avec la Guadeloupe, située à environ 150 km plus au nord, et la Guyane située au nord de l’Amérique du Sud, les départements français d’Amérique (DFA).
Chef d’État : Emmanuel Macron depuis mai 2017
Premier ministre : Édouard Philippe
La Martinique est divisée en quatre arrondissements et trente-quatre communes.
La « Collectivité territoriale de Martinique » est depuis le une collectivité territoriale de la République française régie par l’article 73 de la Constitution. La Collectivité territoriale de Martinique est également une des régions ultrapériphériques de l’Union européenne.
La préfecture de la Martinique est Fort-de-France. Les trois sous-préfectures sont Le Marin, Saint-Pierre et La Trinité. L’État français est représenté en Martinique par le préfet, actuellement Franck Robine, et par deux sous-préfets, actuellement Corinne Blanchot-Prosper au Marin et Emmanuel Baffour à La Trinité et à Saint-Pierre.
La Martinique est représentée depuis le à l’Assemblée nationale par quatre députés (Bruno Nestor Azérot, Serge Letchimy, Jean-Philippe Nilor et Josette Manin) et au Sénat par deux sénateurs Maurice Antiste et Catherine Conconne depuis le 24 septembre 2017.
La Martinique est également représentée au Conseil économique, social et environnemental par Philippe Edmond-Mariette depuis le 7 novembre 2015.