Les Britanniques mangent globalement plus tôt qu’en France, et il est parfois difficile de se faire servir un dîner après 20h dans les petites villes. Le midi, ils font rarement un « vrai repas », se contentant souvent d’une soupe, d’un snack léger ou d’un sandwich. Sauf le dimanche pour le traditionnel roast dinner qui, comme son nom ne l’indique pas, se partage le midi. Il est cependant très facile de manger all day long, car beaucoup de restos et pubs assurent un service continu, tout au moins en ville.
– Le full English breakfast (petit déjeuner traditionnel) comprend diverses cereals, dont le porridge (bouillie d’avoine au lait). Viennent ensuite des œufs (fried, scrambled, poached, en omelette…), du bacon, des saucisses, des hash browns (galettes de pomme de terre), des baked beans (haricots à la sauce tomate) on toast, parfois des champignons frits, du poisson fumé (kipper ou haddock) ou encore du black pudding (boudin noir à l’orge ou à l’avoine).
Enfin, pour terminer, des toasts beurrés (brown ou white) et accompagnés de marmelade d’orange. Et comme boisson, thé, café et jus de fruits. Ça va, vous êtes calé ? Cette tradition demeure vivace dans de nombreuses familles, essentiellement le week-end.
– Les célèbres fish & chips permettent de manger sur le pouce pour pas cher, du moins dans les take-away, affectueusement surnommés « chippy ». En revanche, dans ces endroits, c’est souvent très graillionneux. Si vous voulez goûter à un fish & chips doré, croustillant et préparé dans les règles de l’art, dans un pub ou un resto, il vous en coûtera facilement 8-12 £. Dans tous les cas, c’est le choix du poisson qui détermine le prix (et la qualité) du plat. Vient ensuite le choix et la température de l’huile, la recette de la « battered » qui vient envelopper le poisson.
– Dans les boulangeries, voyez les rolls fourrés, pour trois fois rien, et les pies (tourtes salées) à la viande ou aux légumes. Eat ou Prêt à Manger sont deux chaînes qui proposent des sandwichs d’une fraîcheur et d’une qualité irréprochables. En Cornouailles, ne manquez pas le cornish pasty, un très nourrissant chausson à la viande.
– Les restaurants chinois et japonais offrent une cuisine de qualité inégale, mais les meilleurs d’entre eux sont dignes d’éloges. Ils présentent l’avantage d’avoir des horaires d’ouverture plus souples.
– Il serait criminel quitter le Royaume-Uni sans avoir goûté la cuisine indienne (ou pakistanaise), représentée quasiment partout. C’est une cuisine riche en saveurs, beaucoup plus authentique que celle servie en France. Elle fait partie intégrante du paysage culinaire britannique d’aujourd’hui.
– Il ne faut pas oublier la passion des Anglais pour les animaux ! De plus, une part non négligeable de la population est d’origine indienne et de confession sikh ou hindoue et donc traditionnellement végétarienne. Sans compter les problèmes de vache folle qui ont suscité des prises de conscience et, de fait, sensiblement modifié les habitudes alimentaires. Rien d’étonnant donc à ce qu’environ 10 % des habitants soient végétariens (trois fois plus qu’en France). Les restaurants proposent presque systématiquement un menu végétarien, souvent moins cher. Les produits veggie sont estampillés « V ».
– Le fromage (généralement à pâte cuite) existe bel et bien, et les Anglais en sont fiers, à juste titre. Vous serez peut-être étonné d’apprendre que le Royaume-Uni compte plus de 700 variétés de fromage à son répertoire ! On vous le servira traditionnellement pour un supper, c’est -à -dire en fin de soirée, après le dessert.
Essayez le cheddar (le Montgomery est connu pour être le meilleur), ou encore les fromages bleus comme le Dorset Blue Vinney ou le stilton servis avec des crackers, en sirotant un verre de porto (mais oui !) et accompagnés d’une branche de céleri. Fermiers et au lait cru, ces fromages sont tout simplement délicieux !
Évitez, en revanche, les « savons » pasteurisés qui inondent les rayons de supermarchés.