La voiture est le meilleur moyen de transport sur place.
Bus: La compagnie Malta Public Transport met en service des bus climatisés. Il n’existe pas de livret avec les horaires de tous les bus, mais des petites brochures avec les horaires (d’été ou d’hiver) de telle ou telle ligne, à se procurer au guichet de la gare routière principale (à l’entrée de La Valette), dans certains offices de tourisme
Le réseau, très développé, dessert toutes les villes et presque tous les villages de 5h à 23h en moyenne. Compter environ 1h30 pour traverser l’île. Certains bus de nuit fonctionnent tous les jours (c’est le cas de celui qui dessert le quartier festif de Saint Julian’s), d’autres seulement le week-end.
Ferry:
– Liaisons Malte-Gozo-Comino: Nombreuses traversées quotidiennes inter-îles avec la Gozo Channel Company au départ de Cirkewwa (sur la pointe nord de l’île de Malte) ou de Mgarr (sur Gozo).
– Croisières dans les îles: Des excursions en ferry touristique sont assurées au départ de Sliema. Elles sont proposées par plusieurs agences sur place.
– Promenades en dghajsa ou luzzu: Ces magnifiques barques de pêche nommées dghajsa, sorte de gondole vénitienne, et luzzu sont peintes dans des couleurs vives et portent à la proue les yeux protecteurs du dieu égyptien Osiris.
Vous les verrez dans le joli port de Marsaxlokk. On les trouve également lors des excursions à la Grotte bleue (à Malte), sur la mer intérieure de Gozo, ou encore si vous faites le tour du Grand Port de La Valette.
Location de voiture: pour louer une voiture ou un 4×4, être âgé au minimum de 25 ans (21 ans si on a souscrit une assurance tous risques) et au maximum de 70 ans. Le permis de conduire national suffit. Carte de paiement internationale nécessaire. Toutes les grandes compagnies de location sont présentes à Malte.
Taxi: À La Valette, n’hésitez pas, soyez écolo et utilisez les taxis électriques de la compagnie Smart Cabs.
– De couleur blanche, les taxis ont un numéro d’immatriculation noir sur fond rouge. A priori, ils sont tous équipés d’un taximètre, sinon mettez-vous d’accord à l’avance sur le prix de la course pour éviter des surprises.
– Il existe aussi des taxis que l’on réserve par téléphone 24h/24 auprès de garages. Le prix, à la course, revient moins cher que les taxis blancs.