L’éducation obligatoire:
L’éducation obligatoire est gratuite et s’adresse aux enfants de 5 à 16 ans. Ce niveau d’enseignement se déroule sur 11 ans, il est organisé en 2 cycles :
1er cycle : 6 années de scolarité primaire divisée en deux cycles. À la fin de ces six années, les élèves passent l’examen « Junior Lyceum ».
2e cycle : 5 années de scolarité secondaire. On trouvait trois types d’écoles publiques différentes : les Junior Lyceums, les Area secondary schools et les Schools for very low achievers (écoles pour les élèves qui ont plus de difficultés). Une réforme a été engagée, qui prévoit le regroupement de ces différents établissements sous la dénomination de « College ». Il y a aussi des écoles confessionnelles et des écoles secondaires indépendantes.
L’admission dans les écoles publiques Junior Lyceums et dans certaines écoles confessionnelles est contrôlée par un examen national d’admission. Les élèves doivent passer un examen de maltais, anglais, mathématiques, humanités et instruction religieuse (ils peuvent être exemptés du test de religion si les parents le souhaitent). Ceux qui échouent à l’examen sont admis dans les Area secondary schools.
La réforme en cours prévoyant un seul type d’établissement, prévoit aussi la suppression de l’examen national en tant qu’instrument de sélection et d’orientation probablement à partir de 2011.
La journée scolaire court généralement de 8h30 à 14h30.
L’organisation des écoles secondaires se base en groupes d’années qui s’appellent forms : la première année d’éducation secondaire est form 1, la deuxième form 2 et ainsi de suite.
A l’issue des années d’enseignement secondaire, les élèves présentent l’examen du SEC, « Secondary education certificate » et/ou le « General certificate of education examination – ordinary level ».
L’éducation secondaire supérieure:
L’éducation secondaire supérieure, appelée aussi « sixth form », se fait au centre pré-universitaire Junior College, qui est administré par l’université de Malte, ou dans des institutions secondaires supérieures administrées par l’église ou par des organisations indépendantes.
Le Junior College offre une formation sur deux ans spécifiquement conçue pour les futurs étudiants d’université qui préparent le certificat MATSEC (Matriculation Certificate examination) exigé à l’entrée à l’université.
Les institutions secondaires supérieures, appelées « Higher secondary schools » proposent trois types de formation, d’une durée de deux années d’études :
– Une préparation au Certificat MATSEC
– Une seconde chance pour représenter les examens SEC
– Un perfectionnement dans différents domaines pour ceux qui veulent améliorer leur niveau de formation générale avant de se présenter sur le marché du travail. Ces écoles sont privées.