Les magasins : Au Portugal, les magasins ouvrent généralement de 9h à 13h et de 15h à 19h. Ils sont en principe fermés le samedi après-midi et le dimanche. Dans les grandes villes, l’ouverture des boutiques est parfois continue de 9h à 19h.
Les centres commerciaux : Les centres commerciaux – avec supermarchés, restaurants et banques – ouvrent leurs portes avec une heure de décalage et les referment beaucoup plus tard. Ainsi vous pourrez vous y rendre de 10h à 22h (voire 23h) et ce tous les jours, dimanche compris.
Les marchés : Les marchés demeurent un lieu d’achat et de rencontre incontournables aux yeux des Portugais. Le mercado ou la feira, comme disent les locaux, se tient généralement sur la place principale des villes comme des villages. Si les étals de produits alimentaires occupent la plus grande surface des marchés, ils composent aussi avec les stands d’ustensiles de cuisine, de vêtements et d’objets d’artisanat.
Des marchés de spécialités : (poterie, dentelles, tapis) ont également lieu. La plupart du temps, le marché se déroule le matin, mais il n’est pas rare de le voir se prolonger tard dans l’après-midi, dans les zones touristiques notamment.