Les afficionados des activités de plein air se régaleront au Portugal. Avec son littoral de 830 km propice aux sports de glisse, ses montagnes et gorges abruptes idéales pour les randonnées, l’équitation ou encore le parapente, ce n’est certainement pas le choix qui manque.
Surf :
Au portugal on peut surfer sur environ 30 à 40 spots notables tels que Viana do Castelo, Praia da Barra ou Costa Nova qui offrent toute une gamme de vagues constantes pour tous les niveaux sportif. La saison la plus favorable pour le surf se situe en hiver entre novembre et mars.
Randonnées :
Le nord du pays montagneux, possède plusieurs parcs naturels attrayants et peu fréquentés qui se prêtent parfaitement à la randonnée. L’Algarve abrite la plupart des clubs de randonnée, notamment à Monchique.
Au Nord, les somptueux parcours montagneux du Parque Nacional da Peneda-Gerês, piquietés d’anciennes ruines romaines, traversent forêts, villages, chaos rocheux et sites archéologiques.
Escalade, parapente et sports extrêmes :
Les férus de grimpettes trouveront leur bonheur sur les pics granitiques du Parc national de Peneda-Geres, sur les falaises de schiste de Nossa Senhora do Salt ou encore sur la spectaculaire crête de quartzite de Penha Garcia.
Pour une séance de parapente rendez-vous dans le nord à Linhares dans la Serra da Estrela et Alvados dans le Parque das Serras de Aire e Candeeiros.
De nombreuses agences proposent des sorties plongée, rafting, canyoning, descente en rappel, VTT, trekking, parachute…. renseignez-vous sur leurs sites.