La gastronomie guyanaise est riche des différentes cultures qui se mélangent en Guyane, les restaurants chinois côtoient les restaurants créoles dans les grandes villes comme Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni. La gastronomie guyanaise à l’origine concernait les cuisines créoles, bushi-nengues, et amérindiennes. Toutes ces cuisines ont plusieurs ingrédients en commun : le manioc ; le poisson boucané ; le poulet boucané
Dans un deuxième temps, nous retrouvons les cuisines antillaise, chinoise, surinamaise, haïtienne, brésilienne, qui influencent aussi la gastronomie guyanaise. Il n’est pas rare de voir des gens boire une caipirinha en apéritif et ensuite déguster un colombo antillais en plat de résistance.
Les spécialités de la cuisine guyanaise sauront ravir vos papilles. Lors de votre séjour en Guyane, vous pourrez découvrir le bouillon d’Awara, les sorbets réputés de Cayenne, les poissons grillés, colombos ou fruits de mer préparés avec les savoureux produits de Guyane.
Tel un mille-feuilles de recettes engendré par ses peuples issus de continents différents, la cuisine guyanaise s’est développée, fine, pleine de délicatesse et riche de son histoire métissée depuis quatre siècles.
Les épices muscade, gingembre, girofle, cannelle, poivre et piment.
Autrefois produites en Guyane, ces épices restent incontournables dans les recettes locales.
Découvrir les couleurs de la Cuisine guyanaise
La Guyane est riche de ses saveurs et de ses épices.
Vous pourrez déguster les plats typiques de Guyane lors de votre séjour.
- Le « blaff » : court-bouillon qui tire sa saveur des oignons, de l’ail, de la branche de céleri et du basilic qui le composent.
- Le « pimentade » : sorte de court-bouillon à la sauce tomate.
- Le « rôti cougnade »: poisson grillé.
- Le « colombo » : ragoût à base de viandes et de légumes au curry.
Les eaux poissonneuses de Guyane offrent également une grande variété de poissons et de crevettes accommodées de multiples façons. De la petite « sea–bob », proche des bouquets bretons à la géante « shrimp » que l’on confondrait presque avec une langoustine, les produits guyanais sont présentés de nombreuses façons : marinades (beignets), brochettes… un vrai régal !
Les fricassées : spécialités de la cuisine guyanaise
Ces ragoûts accommodent aussi bien les viandes rouges que les viandes blanches. Généreusement servis accompagnés de riz, haricots rouges ou du couac (sorte de semoule plus ou moins fine de manioc torréfié), les fricassées font partie des plats guyanais que vous pourrez savourer sur place.
Les desserts
La pâtisserie créole est agrémentée tantôt de crème, tantôt de fruits exotiques.
Par exemple, n’hésitez pas à demander « l’œuf mulet », ce savoureux chausson à la crème.
Les sorbets, desserts appréciés aux multiples parfums exotiques, coco, cacahuète, comou, maracudja, corossol…sont à l’origine de douceurs que vous ne manquerez pas de déguster à la terrasse des nombreux glaciers et pâtissiers de Cayenne !
Autres spécialités
Ne râtez pas l’occasion d’apprécier d’autres spécialités locales qui font que la cuisine guyanaise est authentique.
- Le poulet et le poisson boucanés (fumés) : le poulet ou le poisson boucané se mange froid ou en salade.
- Le bouillon d’Awara : l’Awara est un palmier dont la pulpe du fruit sert de liant à un ragoût agrémenté de poulet et de poissons boucanés… Ce plat se déguste à l’occasion des fêtes de Pâques et de Pentecôte. C’est un signe de bienvenue pour le visiteur de marque.
En Guyane, vous pourrez aussi apprécier les cuisines brésilienne, chinoise, javanaise.