Conduite à droite et il est conseillé d’avoir un permis de conduire international
Sigle International : F
Horaire d’ouverture / de travail : 8H – 12H ; 14H – 18H
Téléphone :
– De la métropole vers la Guyane : numérotation à 10 chiffres commençant par 05-94.
– De la France vers la Guyane : 00 + 594 + numéro à six chiffres.
– De la Guyane vers la métropole : numéro habituel du correspondant, sans ajouter de préfixe.
Il y a des cabines téléphoniques à cartes un peu partout, même dans les plus petits villages.
Loin du littoral, l’accès est parfois difficile. Quelques rares villages amérindiens, bushinengés ou de l’intérieur ne disposent pas de téléphone, comme par exemple Saül, au cœur de la région.
On peut utiliser son portable en activant l’option monde. Ici on est en France, mais pas pour les tarifs de téléphone…
Internet :
Les connexions Internet sont disponibles dans certaines parties de la Guyane, notamment à Cayenne, mais de nombreuses zones restent encore non connectées.
On trouvera quelques cybercafés à Cayenne, à Kourou ou à Saint-Laurent du Maroni. Certains hôtels ont également des bornes d’accès à Internet, mais le prix de la communication est assez élevé.
Les espaces wifi se développent dans les lieux publics, et de plus en plus d’hébergement proposent ce service.
N° d’urgence :
« 15 » secours médicaux, SAMU,
« 17 » police et gendarmerie,
« 18 » incendie et secours,
« 115 » SAMU social.
Médias :
Les deux principaux titres de la presse écrite guyanaise sont le quotidien » France Guyane » et le quadri-hebdomadaire » Presse de Guyane « . S’y ajoutent quelques périodiques locaux et les journaux et magazines édités en métropole.
Le service public de radio-télévision est assuré sur deux canaux par RFO (Réseau France outre-mer) qui retransmet des programmes de France Télévision, d’Arte et de France 5 et produit des programmes régionaux . Il existe une chaîne de télévision privée en Guyane : Antenne Créole Guyane (ACG). Depuis fin 1998, la télévision par satellite ainsi que le câble sont accessibles assurant ainsi une offre de programmes comparable à celle de la métropole. Les programmes radio de RFO sont constitués d’émissions produites localement et d’émissions reprises de radio France. Par ailleurs, les radios locales privées sont nombreuses et témoignent d’une grande vitalité.