De par sa diversité ethnique, la Guyane offre une multitude de cultures : créoles, amérindiens, asiatiques, » noirs marrons » et métropolitains se côtoient sans problème.
En forêt et en pirogue, mieux vaut ranger son appareil photo, et tout ce qui craint l’humidité d’ailleurs, dans une pochette ou une boîte étanche : ça évite des catastrophes en cas d’averse ou de chute dans l’eau, et protège de l’humidité ambiante des sous-bois, en particulier la nuit.
Il n’y a en général pas de problème pour prendre les Guyanais en photo, mais une exception est notable : les habitants de Kaw, sur les marais du même nom, refusent catégoriquement de se faire photographier.
Environnement
Le parc naturel régional de Guyane : en Guyane, le conseil régional travaille depuis 1991 sur un projet de parc naturel régional centré sur les réserves naturelles de la Basse Mana et des marais de Kwa. Les 4 communes concernées et la région ont approuvé au 1er trimestre 2000 un projet de charte et le principe de la création d’un syndicat mixte pour la gestion du futur parc. Consultés, la fédération des parcs puis le Conseil National des Parcs Naturels ont, à leur tour, émis un avis favorable à la création de ce parc en octobre 2000.