Superficie – 1 438 km2
La Guadeloupe, située à 7.000km de l’Europe et à 2.900km de l’Amérique du Nord, est bordée par la Mer Caraïbe et l’Océan Atlantique. Son climat tropical est tempéré par les Alizés et la température y oscille entre 20° et 30°C.
Région monodépartementale, la Guadeloupe se présente géographiquement sous la forme d’un archipel de 1 704 km2, constitué de six groupes d’îles : la Guadeloupe continentale, d’une superficie de 1 438 km2, composée de la Basse-Terre à l’Ouest et la Grande-Terre à l’Est, séparées par un étroit canal, la Rivière Salée et les îles voisines, La Désirade, les Saintes, Marie-Galante et, plus au nord, Saint-Barthélémy et la partie française de Saint-Martin.
L’archipel guadeloupéen offre une très grande diversité de sites remarquables. Son climat tropical tempéré et le charme de ses îles contribuent à en faire une des grandes destinations touristiques des Caraïbes.
La Guadeloupe continentale est en fait composée de deux îles séparées par un bras de mer appelé « La Rivière Salée ». Située au cœur de l’arc antillo-caribéen, c’est la plus grande île des Antilles françaises. Sa végétation est composée d’une gamme très étendue d’espèces. Sa faune est riche en oiseaux, poissons et coquillages.
La Grande-Terre (582km²) à l’Est, est assez plate, sèche et calcaire, exploitée essentiellement par les grandes plantations de canne à sucre. Les plus importantes dénivellations se trouvent dans les Grands-Fonds au sud de l’île où la végétation est également plus abondante.
La Basse-Terre (850km²) est – malgré son nom – une île recouverte de montagnes volcaniques, dont la plus haute est « La Soufrière » (volcan toujours en activité, qui culmine à 1 467 mètres) d’où les nuages accrochées à son sommet tout au long de l’année déversent une pluie abondante, et par quelques autres sommets aux noms évocateurs : la Couronne, les Pitons de Bouillante, le Sans Toucher. La partie Est, du coté Atlantique, descend en pente douce vers la mer permettant ainsi de grandes étendues de plantations bananières.