Département français d’outre-mer avec comme:
Chef d’État : Emmanuel Macron depuis mai 2017
Premier ministre : Édouard Philippe
Président de la Région: Ary Chalus ( depuis décembre 2015)
Colonie française de 1635 à 1946, la Guadeloupe devient un département d’outre-mer en 1946 et une région ultrapériphérique de l’Union européenne en 1958. En 1982, la Guadeloupe devient une région française. En 2007, Saint-Barthélémy et Saint-Martin deviennent des collectivités d’outre-mer. La Guadeloupe est divisée en 21 cantons, 4 circonscriptions et 32 communes. Au niveau européen elle fait partie de la Section Atlantique de la circonscription Outre-Mer. Son chef-lieu est Basse-Terre et sa sous-préfecture est Pointe-à-Pitre. En 2014, le Conseil régional de la Guadeloupe devient membre associé de l’Association des États de la Caraïbe.
Le 31 août 2012, la Guadeloupe est devenue membre associée de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Le 14 avril 2014, le Conseil régional de la Guadeloupe est devenu membre associé de l’Association des États de la Caraïbe
Les principaux partis qui animent la scène politique locale sont de souche nationale ou des partis locaux affiliés aux familles nationales : Objectif Guadeloupe (UMP), Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste (PS), Guadeloupe unie, solidaire et responsable (GUSR), Parti progressiste démocratique guadeloupéen (PPDG), Parti communiste guadeloupéen (PC), les Verts, Modem, Front national. Toutes les grandes familles politiques françaises sont représentées. Quelques minorités indépendantistes n’excédant pas les 1 % de suffrages se présentent aux divers scrutins, elles arrivent tout de même à être élues à la tête de petites municipalités, comme l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe (UPLG).