À l’heure actuelle, tous les combustibles fossiles commerciaux disponibles au Cambodge sont importés sous forme de GPL (gaz de pétrole liquéfié), l’essence, le diesel et d’autres produits pétroliers.
Le Cambodge dispose de ressources renouvelables abondantes telles que mini / micro / pico hydroélectricité, solaire, biomasse et autres.
À l’heure actuelle, le développement de sources d’énergies renouvelables au Cambodge est très lent en comparaison à ses pays voisins, et cela en raison du manque d’expérience et de fonds, et de données insuffisantes.
L’utilisation de ces ressources est donc aussi insignifiante dans la contribution de l’approvisionnement total en énergie, qui est principalement basée sur le carburant importé pour la production d’électricité.
Afin de promouvoir le développement d’énergies renouvelables, le Cambodge (fin 2011 / début 2012) travaille sur une stratégie d’énergies renouvelables qui fixe les intentions politiques, les objectifs et les lignes directrices pour le développement de l’infrastructure nécessaire pour fournir des services d’électricité renouvelable dans les zones rurales.