Milan est bien sûr « the place to be ». Son quadrilatère d’or autour de la Via Montenapoleone est connu dans le monde entier. Vous y trouverez les boutiques des plus grands noms de la mode qui vous proposeront tenues et accessoires, cuirs, fourrures, chaussures…
Rome avec sa célèbre Via Condotti est le deuxième lieu phare de la mode italienne. Florence est quant à elle renommée pour ses antiquaires, ses joailliers, ses dentelles et ses céramiques.
Plus accessibles, les chaînes de grands magasins. En Italie, elles se nomment La Rinascente, Coin, Upim et Standa. Et pour faire des emplettes sans se ruiner, allez faire un tour sur les marchés, vous pourrez y faire de bonnes affaires comme au marché Porta Portese de Rome.
La plupart des magasins sont ouverts de 9h00 à 13h et de 15h30 à 19h30 voire 20h. Les commerces ferment un peu plus tôt dans les villes du nord comme à Milan et à Turin, mais ouvrent plus tôt en début d’après-midi. La période des soldes d’hiver est généralement de la mi-janvier jusqu’à la mi-mars.
Les achats de prédilection ? Vêtements, chaussures, lingerie et bijoux. Sachez que les vêtements italiens taillent plus grands que les vêtements français ; un 42 italien correspond à un 38 français. En revanche, pour les chaussures, comptez une pointure de moins : si vous chaussez du 39, prenez du 38.
Sur les marchés, le marchandage est d’usage. Demandez au vendeur le prix du produit qui vous intéresse, et proposez-lui l’équivalent des deux tiers. S’il accepte, il serait mal vu que vous ne l’achetiez pas.
Après votre séance de shopping, vous pourrez parader à l’heure de la promenade du soir ; la passeggiata. Comme vous le constaterez, cette ancienne coutume est toujours d’actualité. A 18h, les italiens, après s’être habillés avec soin, sortent se promener dans les rues des grandes villes.
Le design
Le design italien est mondialement reconnu. Qu’il s’agisse de voitures ou d’ameublement, les créations des designers italiens ont marqué les esprits. Le design italien se caractérise par une forte charge émotionnelle apportée à l’objet fonctionnel. Il ne se concentre pas seulement sur les objets de luxe mais s’intéresse aux mobiliers et ustensiles quotidiens : lampes, tables, accessoires de cuisine…
Le grand nom du design en Italie est celui de la famille Alessi. Giovanni Alessi a commencé par créer et décorer des petits articles ménagers : plateaux, cafetières, couverts… Petit à petit, il a développé son activité et a commencé à se faire connaître en Europe. Avec le lancement d’une production industrielle, l’entreprise Alessi a gagné une forte notoriété. De génération en génération, elle s’est entourée de designers talentueux, pour toujours faire évoluer le style tout en conservant le même esprit.
Parmi les pièces les plus connues, le tire-bouchon « Anna » dessiné par Alessandro Mendini, la cafetière « la Cupola » d’Aldo Rossi, la bouilloire revisitée par Michael Graves et le presse-citron « Juicy-Salif » de Philippe Stark.
Vêtements et accessoires de mode
.Comme chacun le sait, l’Italie est une des places mondiales de la mode. Vous pourrez succomber à la tentation de vous offrir un article griffé Armani, Gucci, Prada ou encore Versace. Attention cependant aux produits de contrefaçon que vous trouverez sur certains marchés.
En dehors de la haute couture et des marques de luxe, vous trouverez des produits de bonne qualité, notamment de la maroquinerie et des chaussures (pensez à retirer une pointure à celle que vous prenez habituellement en France). Vous pouvez également ramener des produits d’artisanat artistique traditionnel, comme des dentelles au fuseau, de la soie de qualité, des vêtements de style tyrolien, un parapluie de Carpineto Romano, un panier tressé de Castelsardo, une alliance sarde en argent…
Accessoires design.
Le design italien a conquis ses lettres de noblesse. De nombreuses créations sont devenues des références en la matière. Le design est particulièrement présent au niveau des arts de la table. L’objet culte par excellence est la cafetière Moka inventée par Alfonso Bialetti.
Produits gastronomiques.
Parmi les douceurs italiennes, vous aurez un large choix : huiles d’olives parfumées, vinaigre balsamique de Modène, vins, café, jambon de Parme ou de San Daniele, fromages (Parmesan, Mozzarella, Gorgonzola, Ricotta…)… Enfin les pâtes sont un cadeau typique, facile à transporter… et peu onéreux !
Produits artisanaux
Si vous voulez ramener des produits issus de l’artisanat, voici quelques idées : un accordéon de Castelfidardo, un violon de Cremona, des tissus, des tapis, des draps de Valgrisenche, des majoliques (faïences italiennes), des objets en bois, en fer forgé, en bronze, en porcelaine, en céramique, en marbre de Carrare…
Dans les musées, vous pourrez vous offrir une reproduction d’un tableau qui vous a particulièrement plu… faute de pouvoir acquérir l’original ! Et bien sûr, les miniatures des monuments visités et les souvenirs « religieux » trouveront aussi preneurs !