D’où viennent les taxis jaunes, ces emblèmes que les touristes découvrent lors de leurs vacances aux États-Unis?
Les premiers taxis jaunes ont fait leur apparition il y a bien longtemps, vers la fin du 18e siècle. Toutefois, il a fallu attendre plusieurs décennies avant que cette couleur se démocratise. L’entrepreneur John Daniel Hertz en est à l’origine. Avant les années 1900, les transports individuels étaient réservés aux couches supérieures de la société en raison de leur coût élevé.
Toutefois, des services moins chers ont peu à peu fait leur apparition, notamment à Chicago, grâce à John Daniel Hertz. Cet homme originaire de Hongrie a eu l’idée philanthropique de créer un service de transports à prix modeste afin de l’élargir à une plus large part de la société. C’est ainsi que la Yellow Cab Company est née.
Mais pourquoi la couleur jaune? Au départ, les taxis étaient plutôt rouges ou verts mais l’histoire raconte que John Daniel Hertz a décidé de repeindre tous les véhicules après être tombé sur une étude de l’Université de Chicago. Celle-ci affirmait que le jaune est la couleur que l’on distingue le plus facilement de loin.
Si cette conclusion peut sembler plausible, l’Université de Chicago n’a jamais retrouvé la trace de la fameuse étude. Cela pourrait ainsi n’être qu’une légende urbaine. Le succès de la Yellow Cab Company a toutefois été tel à Chicago que l’entreprise s’est implantée par la suite dans les principales villes américaines, dont New York.
Naturellement, le jaune s’est démocratisé et devenu la couleur de tous les taxis. Depuis 1967, une loi oblige même tous les taxis agréés américains à avoir une carrosserie jaune.