Située sur la côte est, la capitale, Doha, est une ville portuaire où dominent de hauts buildings aux pieds desquels s’étalent de larges boulevards. La Corniche est un lieu agréable qui permet de respirer l’air marin et de profiter de la magnifique vue sur la baie de Doha. Le long de la promenade plantée, on découvre quelques édifices intéressants, comme le Palais de l’Emir et le Musée des Arts Islamiques, de même que le Rumeilah Park, un espace vert superbement aménagé, qui abrite une aire de jeux pour enfants et un théâtre en plein air. Plus au sud s’étend le « Heritage Village » qui donne un aperçu de la vie traditionnelle qatarienne. On y voit des femmes actionner d’anciens ateliers de tissage ou des pêcheurs de coquillages faisant des démonstrations de pesée de perles. Côté shopping, le souk aux épices, appelé localement « Souk Waqif » mérite vraiment la visite pour ses nombreuses échoppes où flottent des odeurs d’épices, de miel, de parfums et d’encens. La capitale compte aussi plusieurs centres commerciaux, dont les plus célèbres sont sans doute le Royal Plaza, le City Center, le Landmark shopping Mall et le Villaggio. Côté culture, le Musée National du Qatar, situé près de la Corniche, est un incontournable pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les traditions du pays : fauconnerie, mariage, bijoux, artisanat, médecine traditionnelle, etc. Plus loin, dans la vieille ville, le Fort d’Al Koot, datant du 19ème siècle, renferme le Musée des Arts Traditionnels.
Les côtes qataries sont bordées de plages plus ou moins isolées, parfois difficiles d’accès. Al-Khor, au nord de Doha, semble être la plus populaire des stations balnéaires. Les nombreux complexes hôteliers qui y sont implantés proposent à leur clientèle des activités nautiques, comme la plongée sous-marine, le jet-ski ou la planche à voile.
Le sud du pays offre de sublimes paysages de désert où des excursions sont organisées en 4×4. Les hautes dunes de sable cachent la spectaculaire Mer Intérieure appelée « Khor Al Oudeid ».