Les Malaisiens raffolent du shopping, ce qui explique la quantité de centres commerciaux de luxe, de magasins et de stands de rue dans la capitale, Kuala Lumpur.
Des articles de créateurs aux derniers gadgets électroniques, la gamme de produits disponible, en constante évolution, comprend un grand nombre de marques de créateurs des capitales de la mode du monde entier. Si vous êtes fan de shopping, visitez la Malaisie de préférence pendant le Carnaval des méga soldes de Malaisie (Malaysia Mega Sale Carnival) qui a lieu tous les ans pendant sept semaines, de juin à septembre.
L’exemption des droits de douanes sur différents articles rend le shopping en Malaisie encore plus attractif. Certains articles détaxés comme les appareils photos, les montres, les stylos, les cosmétiques, les parfums, les téléphones portables, les ordinateurs, les cigarettes et l’alcool, sont parmi les moins chers au monde. Si vous souhaitez acheter ce type d’articles, rendez-vous dans les îles détaxées de Labuan et Langkawi, ainsi que dans les magasins duty free de Kuala Lumpur, de Penang, des aéroports internationaux et des centres-villes.
Conformément aux réglementations locales, les étiquettes doivent figurer sur les articles et être facilement visibles, en particulier dans les centres commerciaux, où les prix sont fixes. Dans les centres commerciaux, vous trouverez facilement des banques, des bureaux de change, des supermarchés et des magasins offrant une grande variété de produits.
Toutes les villes du pays proposent des stands de rue, des bazars et des marchés, idéaux pour les petits achats. Et n’oubliez pas les marchés de nuit animés et hauts en couleur, les pasar malam, qui se tiennent dans la plupart des quartiers certains jours de la semaine. Vous y trouverez des produits en tous genres, des fruits et de quoi vous restaurer pour quelques ringgits si vous êtes bon marchandeur.
Le marchandage est un exercice plutôt amusant, car les commerçants sont généralement enthousiastes et amicaux.