Plongée
Les brochures rivalisent de couleurs chatoyantes pour vous vanter la beauté des fonds sous-marins de Malaisie. À l’Ouest (à part Langkawi), rien de nouveau ! Tandis qu’à l’Est, là, c’est un vrai festival de couleurs ! Notre trio de tête : les îles Perenthian, Redang et, enfin, Tioman.
Les centres de plongée sont généralement bien équipés, sérieux et disposant d’instructeurs diplômés (type PADI ou autres), dont quelques Français pendant la haute saison.
Les adeptes du snorkelling (plongée libre avec masque et tuba) loueront le matériel sur place.
Balades et randonnées
Les parcs nationaux ainsi que certaines îles offrent de beaux parcours de trekking à travers la forêt vierge. Pensez à vous équiper avant le départ, car sur place, il est encore difficile de trouver du matériel. Un petit sac à dos, une bonne paire de chaussures, des chaussettes montantes (si possible anti-sangsues), une lampe de poche, un canif, un poncho imperméable et de quoi purifier l’eau, constituent l’équipement de base.
Surf
Cherating bien sûr, mais aussi Tioman (Juara) et dans une moindre mesure Perhentian Kecil. Toutes ces plages bénéficient d’excellentes conditions de surf, y compris pour les débutants, mais attention, en période de mousson seulement, c’est-à-dire entre novembre et février. Le maximum de vague en décembre. On trouve généralement à louer du matériel sur place.