Les Aborigènes d’Australie ont conservé nombre de chants ancestraux et développé des instruments très particuliers. La musique est associée au temps du rêve le thème central de la culture des aborigènes.
Le yidaki ou didgeridoo est considéré comme l’instrument le plus représentatif des Aborigènes et certains avancent qu’il est le plus ancien des instruments à vent. Cependant, seuls les Aborigènes de l’Arnhem land en jouaient comme les Yolngu. De plus, seuls les hommes pouvaient en jouer.
L’Australie a produit une grande variété de musique populaire. Certains exemples notables inclus les succès de The Easybeats, des Bee Gees et du groupe folk pop The Seekers, du groupe AC/DC, Cold Chisel, INXS, Kylie Minogue, Silverchair et plus récemment de Jet, Wolfmother, Eskimo Joe, Grinspoon, The Vines, Nick Cave, John Butler Trio, Xavier Rudd qui connaissent actuellement un succès international.
Le premier musicien australien ayant acquis une renommée internationale était la soprano Dame Nellie Melba, à la fin du XIXe siècle. Les sopranos bien connues tel que Dame Joan Sutherland, Joan Carden, Yvonne Kenny et Emma Matthews sont aussi originaires d’Australie.
L’Australie a une grande tradition musicale classique, avec des orchestres symphoniques établis dans toutes les capitales d’états au début du XXe siècle, aussi bien que des compagnies d’opéra et d’autres ensemble musicaux. Toutefois, relativement peu de compositions classiques australiennes ont acquis une reconnaissance tardive.
La musique country a toujours été populaire en Australie. Il y a une large gamme de modèles: des bluegrass et yodellings aux plus pops. L’Australie a une longue tradition de musique country qui s’est développée selon un modèle tout à fait différent de celui des États-Unis, car influencée par les ballades folkloriques celtiques et la tradition des ballades « Bush » des poètes australiens comme Henry Lawson et Banjo Paterson
Les immigrés anglo-celtiques des années 1700-1800 ont introduit une tradition de ballades de la musique folk qui ont été adaptées aux spécificités australiennes.
L’hymne national est Advance Australia Fair. Parmi les chants le concurrençant officieusement, on peut citer Waltzing Matilda, I Still Call Australia Home par Peter Allen ou peut-être Down Under par Men at Work.