Le ski est de plus en plus apprécié de l’élite iranienne. Shemshak est l’une des meilleures bases pour pratiquer ce sport dans le pays.
Les sports nautiques sont limités par le fait que les hommes et les femmes ne peuvent partager les mêmes plages. Il existe cependant quelques piscines réservées aux femmes où le strict code vestimentaire habituellement de rigueur ne s’applique pas. La côte Caspienne compte quelques hôtels et plages (qui risquent fort de laisser sur leur faim les amateurs de baignade et de bains de soleil.).
La mer Caspienne se prête à la pêche (saumon, mulets, esturgeons.). Le pays offre enfin quelques possibilités de ski nautique et d’escalade.
Architecture – Mille et une splendeurs
L’architecture de l’Iran apporte une contribution majeure à la culture mondiale. La mosquée de l’Imam et le palais Chehel Sotun à Ispahan, ainsi que le sanctuaire de l’Imam Reza à Mashhad, impressionnent par leur élégance, leur grandeur et la sobriété de leurs lignes. Ces réalisations majestueuses côtoient, pour le plus grand bonheur des amateurs avertis, tout un lot de curiosités architecturales : le village perché de Masuleh, la tour tombale vieille d’un millénaire et haute de 55 m de Gonbad-e Kavus et les cheminées de fée de Kandovan.
Les vestiges de la Perse antique
Riche d’un passé de trois millénaires, l’Iran est doté d’un formidable héritage de ruines et d’édifices sacrés. C’est ainsi que vous arpenterez les vestiges d’empires disparus, comme la ziggourat élamite de Choqa Zanbil ou les ruines du temple du feu de Takht-e Soleiman. Ou que vous marcherez sur les traces des Grands – Darius et Alexandre – à Persépolis.
Les arts et traditions
En Iran, la rigueur des conditions de vie et le passé tumultueux ont favorisé l’émergence d’une vie artistique florissante. Les Iraniens ont cherché à embellir leur quotidien et à entretenir leur culture grâce à la richesse de leurs traditions artistiques. Voici une nation où la poésie est toujours vénérée, où les innombrables nœuds des gabbeh (tapis) des nomades et les traits délicats des miniatures racontent l’histoire du pays et de ses habitants.
La vie urbaine
La grande majorité des Iraniens demeure dans les villes. Tentaculaires, bondées, parfois très polluées, celles-ci n’en débordent pas moins de vie. Perdez-vous dans les bazars de Shiraz, de Kerman ou de Kashan (prenez le thé dans la cour d’une traditionnelle chaykhuneh (maison de thé) ou joignez-vous à la foule pour une promenade nocturne à Tabriz. C’est ainsi que vous apprécierez le mieux l’atmosphère qui fait de l’Iran un lieu à part.