Une visite dans centre commercial dans les villes et villages de l’Iran est suffisante pour découvrir que le pays est le paradis du shopping. Voici quelques choses qui pourraient rendre de grands cadeaux pour les amis et la famille et sont uniques aux bazars d’Iran.
Si vous pensiez que les fruits secs signifiaient simplement les amandes, les pistaches et les dates, la grande variété de fruits secs salés et non salés proposés dans chaque bazar du pays vont vous dire qu’il y a beaucoup plus à découvrir.
Les noix salées sont quelque chose que les Iraniens grignotent constamment. Un assortiment de ces noix et fruits secs persans fait un bon cadeau de ramener pour la famille et les amis.
Le safran est un autre don précieux qui est toujours la bienvenue dans la cuisine. Le meilleur safran de qualité est disponible dans des emballages attrayants et ne sont pas vraiment difficiles à trouver dans la plupart des bazars persans.
« Gez » et « Sohaan » sont deux bonbons iraniens qui sont très populaire et facile d’acheter de la plupart des villes du pays. Enrichi en amandes et pistaches, ils sont disponibles dans de nombreuses formes, tailles et coffrets cadeaux.
Le code vestimentaire islamique en Iran rend le trench le « must have » pour la plupart des femmes qui visitent l’Iran
Habillez-le avec des foulards colorés dans une variété de tissus.
« Termeh House » à Téhéran stocke le meilleur tissu « Termeh » dans le pays, mais vous trouverez des magasins vendant du tissu partout. Disponible dans des couleurs riches, entrecoupées de fil d’or, ce tissu traditionnel iranien tissé peut être utilisé pour faire de grands tissus d’ameublement, couvre-lits et des sacs.
Chaque quartier commerçant en Iran a un certain nombre de bijouteries où vous trouverez des bijoux délicieusement conçu en or 18 carats. Bracelets, pendentifs et bagues sont des achats populaires. L’artisanat est impeccable et l’offre des marchandises ne manqueront pas de vous éblouir.
Si l’or n’est pas votre style alors vous trouverez des bijoux en argent sertie de rubis, émeraudes, turquoise et d’agate qui sont une spécialité de Mashhad. Bracelets, pendentifs et bagues sont faciles à trouver alors que trouver une variété de boucles d’oreilles pourrait se révéler être un défi.
Si vous êtes en Iran alors ne pas ramasser les quelques pierres précieuses pourrait être une grosse erreur. Agates, rubis, émeraudes, turquoise, nacre, pierres de lune et bien d’autres sont proposés dans les magasins à travers l’Iran. Les commerçants sont impatients de vous renseigner sur les avantages et la valeur de ces joyaux. De plus vous pouvez choisir parmi les pierres précieuses pour personnaliser pendentifs, bagues et bracelets prédéfinis.
Noués à la main, les tapis et moquettes de laine sont autres choses que vous pourriez envisager comme un « must have » de l’Iran. Si vous voulez quelque chose de plus petit qui est facile à transporter alors vous pourriez opter pour tentures murales dans les conceptions traditionnelles et contemporaines.
Petits et peu coûteux, l’artisanat tels que des peintures miniatures, boîtes en bois fabriqués à la main, des petites bouteilles remplies de sable coloré, pot pourrie, verrerie, des figurines, des draps, sacs brodés sont vos options pour des souvenirs.
Pour l’artisanat religieux il y a des chapelets en verre et en agates, et des versets du Saint Coran scénarisées dans la calligraphie persane. Vous pouvez obtenir une bonne affaire dans de petits magasins et ceux spécialisés dans toutes les grandes villes.