Les Guatémaltèques ont un grand appétit pour le sport. Le football y est bien sûr le sport-roi mais le base-ball, le football américain, la boxe et le basket y sont aussi populaires.
La randonnée est le sport le plus pratiqué par les touristes grâce notamment aux volcans, dont l’escalade, vaut vraiment la peine. La pêche sportive est, elle aussi, très pratiquée, notamment sur la côte Pacifique où la pêche de l’espadon attire de nombreux passionnés. Dans les Hautes Terres, les rivières Cahabon, Usumacinta, Motagua ou Nahualate offrent des possibilités de faire un excellent rafting pour découvrir des zones reculées et même des sites mayas difficilement accessibles. Enfin, on peut s’adonner au surf sur la côte Pacifique, près de Sicapate ou de Monterrico, même si les vagues sont parfois trop violentes pour pratiquer ce sport.
Alpinisme : il se pratique sur les volcans du Guatemala et à proximité de ces derniers. Culminant à 4 200 m au-dessus du niveau de la mer, le Tajumulco, dans la région de San Marcos, est le plus haut volcan d’Amérique Centrale. Pourtant, son ascension ne présente pas de difficulté technique. Ceux qui souhaitent se mesurer à quelque chose de plus difficile peuvent essayer le Tolimán, avec son double sommet s’élevant à 3 158 m. Une ascension sans problème est celle du volcan San Pedro, dont on peut atteindre le sommet en environ 6 heures. L’un des volcans les plus courus, étant donné qu’il est tout proche de Guatemala , est le Pacaya à 2 252 m. Les excursions vers ce volcan constamment en éruption ne sont possibles qu’en groupe et sous la conduite d’un guide. L’ascension de l’Agua (ou Hunapu), 3 776 m, offre la possibilité de passer la nuit dans le cratère, ou se trouve un refuge pouvant abriter 30 personnes. Aktun Kan, Jobtzinaj, Lanquín et La Candelaria sont les principaux sites pour les spéléologues.
Sports nautiques : le Rio Dulce et les lacs Izabal et Atitlán se prêtent à la pratique de la planche à voile, le lac Atitlán permettant aussi de faire de la plongée. Les rivières au cours rapide du Guatemala, et notamment La Pasion, El Chiquibul, El Usamacinta, El Motagua et El Cahabon offrent des conditions idéales pour le canotage et le rafting. Parmi les lacs et rivières adaptés à la pêche, on mentionnera El Petén, Rio Dulce, El Lago de Izabal et les rivières d’Alta Verepaz. La côte du Pacifique est l’un des meilleurs sites au monde pour la pêche sportive. On peut aussi y pratiquer l’observation des oiseaux.
Golf : il existe actuellement une demi-douzaine de terrains de golf 18 trous au Guatemala, et d’autres sont en cours de construction. Les équipements du Guatemala Country Club, à 8 km de la ville, ne sont accessibles qu’aux seuls membres. Le green du Hacienda Nueva Country Club, est ouvert au public. Les autres installations sont le Alta Vista Country Club à San Jose Pinula, qui comprend aussi d’autres installations sportives et le Mayan Golf à Villa Nueva. Le Green Place à Guatemala possède un golf de 9 trous. Le cyclisme est populaire à Panajachel, Santa Catarina Palopó, La Antigua Guatemala, Izabál, le haut plateau (Altiplano) guatemaltèque et les plaines d’El Petén.