Le Guatemala est le pays des tissus colorés, des étoffes brodées à la main, des cotonnades à rayures multicolores, des merveilleux tissages aux motifs mayas. Les Indiennes guatémaltèques excellent en ce domaine. Il suffit d’observer leurs vêtements pour s’en convaincre.
Ceintures, tzute (morceau de tissu à tout faire), pantalons, cortes (jupes), huipiles (les blouses des femmes), tocoyal (étroite bande tissée, souvent terminée par des pompons qui parent la coiffure)… les Indiens débordent d’imagination, même si les motifs que l’on trouve sur les marchés touristiques tendent à se standardiser.
Vous trouverez ces textiles traditionnels sur les marchés de l’Altiplano (notamment à Chichicastenango) et dans les villages du lac Atitlán, ainsi que sur les marchés d’artisanat d’Antigua et de Ciudad Guatemala. Mais le mieux, si vous le pouvez, est encore de faire vos achats dans les communautés villageoises, ce qui permet de faire aussi du tourisme rural.
– Le reste de l’artisanat est beaucoup moins développé qu’au Mexique. Chaque région a plus ou moins sa spécialité : bijoux et objets en jade (Antigua), poterie (Antigua et Totonicapán), vannerie (Totonicapán et Tecpán), meubles et jouets en bois (Nahuala et Antigua), masques en bois (Chichicastenango), cuir (Chichicastenango et Panajachel).
Vous pourrez aussi rouver ces produits sur les marchés d’Antigua, de Panajachel, de Chichicastenango ou de Ciudad Guatemala. Au fait, n’oubliez pas qu’ici, la règle, c’est le marchandage, surtout sur les marchés…
– Possibilité de rapporter du bon café arabica, moulu ou en grains. Le mieux est de l’acheter directement dans les plantations, notamment dans les communautés produisant le fameux café équitable.
– Le fameux rhum Zacapa centenario, un rhum vieilli en fût de chêne pendant au moins 16 ans. Certains considèrent que c’est l’un des meilleurs au monde. Bon, on se méfie un peu de ce genre de palmarès, d’autant que nos palais sont habitués à l’extrême qualité des rhums antillais… Vous en trouverez à l’aéroport (zone duty free).