Après avoir goûté au rhum, aux cigares et aux nuits de salsa, les voyageurs en mal d’aventures n’auront aucun mal à trouver de quoi faire à Cuba. On peut s’évader à vélo, pêcher, s’aventurer sur les sentiers, sauter en parachute ou explorer les épaves de navires espagnols sur la côte méridionale.
Les services et infrastructures sont de qualité variable selon les activités, mais les installations cubaines ne cessent de s’améliorer. Les centres de plongée sont généralement excellents. Des naturalistes et ornithologues experts et passionnés vous attendent dans les parcs nationaux. Et bien que les randonnées soient restreintes et soumises à des règles contraignantes, leur choix s’est développé ces dernières années, grâce à des agences comme Ecotur, qui exploitent des secteurs jadis ignorés, voire proposent des circuits de plusieurs jours. Pour la bicyclette, en revanche, vous serez livré à vous-même et ravi de l’être. Quant au canyoning et à l’escalade, qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements dans l’île, ils font déjà beaucoup d’adeptes.
Il est possible de louer des équipements corrects pour la plupart des activités (sauf le vélo). Si vous apportez votre matériel, sachez que vous ferez des heureux en offrant, avant de repartir, certains articles à des Cubains rencontrés lors de votre voyage (lampes frontales, masques de plongée, palmes, etc.).
Cuba est un vrai paradis pour la plongée. Avec ses milliers de kilomètres de côtes et ses îlots entourés d’une barrière de corail, la vie sous-marine est d’une grande richesse. Aujourd’hui, seules quelques dizaines de sites sont explorées par les touristes. Deux endroits à retenir, car considérés comme les deux plus beaux : María La Gorda et l’île de la Jeunesse.
Danse pedagogique : 10 heures à Santiago de Cuba et 8 heures à La Havane avec salsa cubaine (rueda) et découverte à chaque cours d’une danse traditionnelle (rumba, pilon, danzon,…). Chaque participant est suivi par un accompagnateur, danseur professionnel cubain. Un Enseignant anime la séance. Le programme est adapté au niveau du groupe (possibilité de création de deux niveaux). Un niveau minimum de salsa est souhaité afin de profiter pleinement du stage.