Tout ce qu’il faut savoir
Le 21 mars 2016 à Bamako, une attaque terroriste contre le quartier général de la mission militaire européenne EUTM Mali a été contrée par la force de protection de la mission et les forces de sécurité maliennes : un assaillant a été abattu et un autre a pris la fuite et n’a toujours pas été capturé.
En raison des menaces terroristes prévalant dans la zone sahélienne, il est recommandé aux personnes devant se rendre en mission au Mali et à nos compatriotes résidant sur place de faire preuve de vigilance et de se tenir informés de l’évolution de la situation.
Il est rappelé qu’il est formellement déconseillé de se rendre en zone rouge (cf. carte en rubrique« Sécurité ») et déconseillé, sauf raison impérative liée notamment à des déplacements professionnels, de se rendre en zone orange. Le tourisme au Mali reste formellement déconseillé.
La plus extrême vigilance est recommandée si vous vous déplacez dans des zones isolée
Depuis plus de dix ans, le Mali connaît une situation politique qui, d’une manière générale, peut être qualifiée de stable. D’ailleurs les élections organisées durant cette période se sont déroulées dans des conditions régulières.
Risques régionaux spécifiques
Bien qu’un accord assure un statut spécial à la partie nord du pays, l’insécurité règne dans cette région. De nombreuses bandes armées gagnent leur subsistance en dévalisant les convois et ne reculent pas devant le crime. Il existe en plus dans cette région un risque élevé d’enlèvement. Pour ces raisons, il est déconseillé d’effectuer des déplacements dans le nord du Mali, en particulier au nord de la ligne allant de Goundam à Menaka (sur la rive gauche du Niger). Dans la mesure du possible, il est recommandé de prendre l’avion pour se rendre à Tombouctou, Goundam et Gao.
Criminalité
Dans le sud du pays, les agressions sont relativement rares. En revanche, la petite criminalité est largement répandue. Les voyageurs devraient observer les mesures de précaution habituelles contre le vol, se déplacer en groupes, en compagnie d’un guide local et éviter les promenades nocturnes. Une prudence toute particulière est conseillée aux femmes.
Transports et infrastructures
Le mauvais état du réseau routier et le comportement imprévisible des conducteurs représentent un risque accru d’accidents. Il est donc déconseillé de circuler de nuit à l’intérieur du pays. Pendant la saison des pluies (juillet à octobre), de nombreuses routes non asphaltées sont souvent impraticables.
Particularités culturelles
La population malienne est majoritairement de religion islamique. Les voyageurs sont invités à adapter leur comportement et leur habillement aux coutumes locales et à ne photographier les autochtones qu’avec leur accord.
Santé
En dehors de Bamako, les soins médicaux ne sont pas assurés. Il peut s’avérer utile de se munir de matériel de pansement et de seringues à usage unique.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays.
Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Outre les diverses maladies (tropicales) qui sévissent au Mali, il existe un risque de tuberculose.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Il est interdit de photographier les installations militaires, les ponts, les aéroports, etc.. Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont passibles de lourdes peines (peines de prison de plusieurs années, voire même la réclusion à perpétuité, fortes amendes). Les auteurs de délits particulièrement graves peuvent même être condamnés à mort. Les conditions de détention sont précaires (cellules surpeuplées, etc.).