Les points forts
La position géographique de la Suisse est stratégique. Le pays est une porte ouverte sur les marchés européen, africain et du Moyen-Orient. La Suisse possède des infrastructures de rang mondial, ainsi qu’un environnement légal et règlementaire attractif pour les entreprises. Le marché suisse est un bon pilote pour l’introduction de produits de haute technologie et haut de gamme. La Suisse est forte d’une main d’œuvre hautement qualifiée et éduquée, de confiance et relativement flexible. La Suisse possède les dépenses en technologies d’information par tête les plus élevées au monde. C’est également un des pays les plus avancés dans la recherche et le développement. C’est une excellente opportunité pour des partenariats en biotechnologies et nanotechnologies. Les fonds d’investissement de capitaux communs sont les plus élevés d’Europe.
Les points faibles
Le marché suisse est très concurrentiel. La Suisse est l’épicentre de la concurrence européenne et mondiale. Les entreprises font face à de sévères règlementations de l’Union Européenne et aux normes de qualité et de conditionnement des produits. De plus, il existe des obligations uniques en Suisse qui doivent être remplies pour les médicaments, les cosmétiques, les détergents, et les produits chimiques.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement suisse reçoit volontiers les Investissements Direct Etranger et n’est pas handicapé par une quelconque barrière. Le gouvernement fédéral autorise les 26 cantons à appliquer leur propre politique d’attraction des investissements directs étrangers. Beaucoup de ces cantons offrent des exemptions d’impôts et autres incitations fiscales aux investisseurs étrangers. Par exemple, certains cantons offrent dix ans d’exemption de taxes aux nouvelles entreprises. De plus, aucune veille ni filtrage n’est appliqué aux investissements étrangers, sauf pour certains secteurs comme les télécommunications où des niveaux de performances sont exigés afin de bénéficier de ces réductions fiscales. Pour les entreprises opérant dans le domaine financier et les assurances, une autorisation de l’état est nécessaire afin d’investir dans le pays.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par la Suisse
La Suisse a signé de nombreux traités de protection des investissements, dont 112 sont en vigueur. La CNUCED vous permet de voir la liste des conventions signées par la Suisse.
La liberté d’établissement
Garanti.
Cependant, le comité directeur d’une société enregistrée en Suisse doit comprendre une majorité de citoyens suisses résidant en Suisse.
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise locale est autorisée en Suisse.