Le salaire minimum
Il n’existe pas de salaire minimum légal.
Le salaire moyen
Salaire mensuel moyen brut des hommes : 7.690 CHF (source : OIT, 2010) ;
Salaire mensuel moyen brut des femmes : 5.902 CHF (source : OIT, 2010).
En Suisse, les salaires sont parmi les plus élevés du monde.
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: Pour la caisse de sécurité sociale, une contribution de 10,3% des salaires mensuels est demandée. Pour la caisse d’assurance-chômage, une contribution supplémentaire de 2,2% du salaire annuel jusqu’à 126.000 CHF et 1% sur le salaire annuel dépassant 126.000 CHF est nécessaire. Les deux contributions sont réparties à parts égales entre l’employé et l’employeur et retenues par l’employeur.
Les contributions sociales payées par l’employé: Pour la caisse de sécurité sociale, une contribution de 10,3% des salaires mensuels est demandée. Pour la caisse d’assurance-chômage, une contribution supplémentaire de 2,2% du salaire annuel jusqu’à 126.000 CHF et 1% sur le salaire annuel dépassant 126.000 CHF est nécessaire. Les deux contributions sont réparties à parts égales entre l’employé et l’employeur et retenues par l’employeur.
Le dialogue social et les partenaires sociaux
La Suisse ne représente pas de grands syndicats ou une grande force syndicale. Les relations employés/direction sont plutôt bonnes, particulièrement caractérisées par la volonté des deux parties à régler les litiges par des négociations plutôt que par des grèves.
Le droit de grève des fonctionnaires est limité.
Les syndicats
Union Syndicale Suisse
Le taux de syndicalisation
25% des salariés à plein temps sont syndiqués.